La technologie au service des gens

La technologie au service des gens

La technologie au service des gens

Les villes intelligentes utilisent les technologies de l’information pour comprendre et gérer la concentration des activités et des flux. Notre gestion des données rapproche les gouvernements et les résidents, grâce à l’open data et aux applications SIG. Nous favorisons ainsi l’échange et la cocréation. 

Les données comme source de connaissances

Les données sont omniprésentes et représentent donc une source importante de connaissances. Mais il est également possible de rapidement se noyer dans cet océan d’informations. Heureusement, des données bien structurées et traitées judicieusement forment un véritable moteur de nouvelles technologies, d’idées et de visions qui peuvent mener à la société de demain. 

La science citoyenne, les données open source, le FME, les SIG, l’intelligence artificielle, etc. ont tous été créés par et pour les gens. Il s’agit d’outils technologiques qui fonctionnent à leur propre niveau mais qui sont aussi fortement imbriqués dans les flux de données. La technologie ne connaît donc littéralement aucune frontière et peut jeter des ponts entre plusieurs mondes : social, économique et technologique. À l’image des routes, des paysages, des voies navigables et des réseaux énergétiques qui ont, eux aussi, une fonction de connexion. 

Les données et la technologie peuvent également former des intersections et des réseaux à l’endroit où le gouvernement, les citoyens et les entreprises se rencontrent. La combinaison des deux peut aider à mieux comprendre le langage de l’autre et à chercher ensemble des solutions dans une société ou un environnement urbain en constante évolution. Les villes intelligentes, la mobilité durable et les réseaux d’énergie durable forment les premières étapes de ce processus. 

Condition préalable importante : la technologie moderne doit pouvoir évoluer avec l’avenir. Développer aujourd’hui quelque chose qui ne sera plus à la hauteur demain n’a aucun sens. Le caractère durable doit être naturellement intégré dans la technologie. 

« Il ne s’agit pas d’avoir foi dans la technologie. Il faut avoir foi dans les gens. » – Steve Jobs, cofondateur d’Apple

La technologie au service des gens

Smart cities

BUUR guide les gouvernements locaux et les aide à mieux utiliser les technologies de l’information et l’« Internet des objets » afin de gérer et gouverner la ville de manière plus pertinente. 

Le déploiement de cette technologie a pour but d’améliorer la qualité de vie, de rendre l’organisation plus efficace et de renforcer la relation entre les résidents et l’administration. 

Nous nous concentrons en particulier sur le déverrouillage des données ouvertes relatives à l’environnement spatial. Celles-ci peuvent être partagées et utilisées par un large groupe d’acteurs via des outils et des applications SIG, sous forme d’analyse partagée, d’aide à l’établissement d’une vision et d’une stratégie, de conception et de mise en œuvre. 

BUUR contribue également activement au programme « Smart Cities », géré par la division Energy et auquel toutes les autres divisions apportent une importante valeur ajoutée. 

La technologie au service des gens
La technologie au service des gens