Noyaux forts

Noyaux forts

Noyaux forts

Les centres-villes et villages constituent des milieux de vie durables par excellence. Nous en faisons également des endroits qualitatifs pour vivre : riches en végétation, inclusifs et diversifiés, pleins de vie et de caractère… Nous remplissons cet objectif grâce à un renforcement adapté des centres, mais aussi grâce à une réduction de la prolifération en dehors des noyaux urbains. À cet égard, promouvoir la résilience et la qualité de vie dans les noyaux est primordial. 

Tâches complexes pour les centres-villes

Les centres-villes sont des lieux où tout se conjugue : la combinaison des infrastructures, de l’habitat et du travail, la mixité d’activités qui les animent, les espaces ouverts qui offrent des lieux de respiration, l’efficacité des transports qui contribuent à leur richesse… 

Chaque noyau remplit son propre rôle, en fonction de sa taille, de sa localisation et de sa fonction. Ce rôle détermine la perspective de développement du noyau et concrétise la manière dont la résilience et la qualité de vie peuvent être améliorés. L’accès à des espaces verts publics proches et en suffisance, à des soins appropriés, à des équipements de base ainsi qu’à une offre de logements personnalisés est crucial, tout comme l’harmonisation du rôle du noyau central au sein du réseau élargi des centres. 

Au cours des dernières décennies, de nombreux centres ont investi massivement dans la qualité de vie et offert un soutien maximal à la fonction résidentielle. Cependant, les évolutions récentes mettent en évidence les avantages de disposer d’un centre animé, où des activités économiques peuvent également trouver place au cœur du tissu résidentiel. Cela génère des quartiers vivants et favorise la proximité entre vivre et travailler, rendant possibles des déplacements moins fréquents et plus durables. 

Noyaux forts

Renforcement des noyaux sur mesure

Pour BUUR, le renforcement du noyau a toujours été une priorité. Nous y voyons des opportunités importantes pour le l’organisation durable de l’espace. 

Les centres représentent les milieux résidentiels de prédilection, en raison de la proximité des infrastructures, de la vie sociale (potentiellement plus riche) et des possibilités plus importantes en matière de politique de groupes cibles (personnes âgées, petites familles, jeunes starters, familles à faibles revenus, etc.). La masse critique garantit un soutien financier plus conséquent pour les équipements, le commerce et les services. C’est également vrai dans les centres plus modestes. Grâce à la proximité des équipements quotidiens, la mobilité reste maîtrisable : l’infrastructure peut être adaptée aux cyclistes et aux piétons et un plus grand potentiel est rendu possible pour les transports en commun. 

Ceci étant, la croissance n’est pas une fin en soi. Nous nous concentrons uniquement sur une croissance adaptée au noyau, afin que les zones les plus densément construites ou les zones identitaires ne soient pas mises sous pression et que la croissance puisse également conduire efficacement à une amélioration de la qualité de vie et de travail. 

Travailler sur les noyaux pose également la question de savoir pour qui nous construisons. La composition de la population et la demande de logements évoluent. De nouvelles formes de logement doivent donc répondre à cette évolution. BUUR conçoit et accompagne la politique locale aussi bien dans les projets de densification stratégiques à haut potentiel de changement que dans les questions de densification qualitative à petite échelle. Le renforcement des noyaux signifie également une diminution de la croissance dans les endroits non convoités. La tâche n’est pas facile, sachant que dans de nombreux endroits, des terrains à bâtir inutilisés sont encore en attente. Nous cherchons donc volontairement les moyens de combiner la densification des centres et le ralentissement des développements au sein des espaces ouverts. 

Noyaux forts
Stationsstraat Sint-Niklaas
Noyaux forts
Noyaux forts
Projectteam: BUUR, Projectontwikkelaar: Gands, Architecten: BULK Architecten, FVWW Architecten, KOMAAN! Architecten, Foto: Stijn Bollaert, Thuis in de toekomst – een initiatief van de Vlaamse overheid, Agentschap Wonen-Vlaanderen
Noyaux forts
Noyaux forts