L’infrastructure comme levier spatial

L’infrastructure comme levier spatial

L’infrastructure comme levier spatial

Les projets d’infrastructure complexes ont un impact significatif sur les personnes, l’espace public et la nature. Pour maximiser leur valeur ajoutée sociale, nous concevons nos projets en collaboration et avec une attention pour tous les aspects de ces projets. Ils deviennent ainsi moteur de changements plus importants, plus qualitatifs et plus durables. 

Les diverses infrastructures sont imbriquées dans les différentes divisions de Sweco : infrastructures (de transport), énergie, bâtiments et industrie. On peut également parler d’infrastructure urbaine ou paysagère. 

« L’infrastructure est l’ensemble des installations nécessaires au bon fonctionnement d’un pays ou d’une organisation, comme une entreprise ou une institution. » – Wikipedia 

L’infrastructure a de facto un rôle de facilitateur et constitue une réponse à un problème. Souvent, cette question est définie sous un angle spécifique comme une question technique ou autonome. Cependant, il s’avère souvent que les questions posées par les projets complexes sont multiples et leurs réponses ne peuvent être envisagées sous la forme d’un simple projet d’infrastructure défini. 

Dans de telles problématiques, de nombreux défis se posent : le climat, la biodiversité, l’eau, la société diversifiée et émancipée, les nouvelles tendances de la construction, les évolutions technologiques, la demande de solutions circulaires… Ces multiples questions nécessitent une approche intégrée et orientée vers la conception. 

Une telle approche est capable de transcender l’aspect purement “facilitant” des infrastructures. Nous proposons des solutions qui visent une amélioration stratégique, à multiples facettes et orientée vers l’avenir. Les infrastructures deviennent alors un levier pour relever de grands défis sociaux. 

L’infrastructure comme levier spatial

BUUR, soutenu par toute l’expertise propre à Sweco, tente de maximiser la valeur sociale des investissements en infrastructures. 

Comment ? En les concevant de manière intégrée et co-créative, en les considérant comme un levier spatial pour des paysages renforcés, un espace public qualitatif et une politique d’implantation directrice. 

Une approche multidisciplinaire et systémique ainsi que le recours à une gestion environnementale approfondie représentent nos outils les plus importants. 

Grâce à eux, nous pouvons établir une relation forte entre le projet et son environnement, en élargir la portée et développer des collaborations et des partenariats. 

L’infrastructure comme levier spatial
L’infrastructure comme levier spatial
L’infrastructure comme levier spatial