Écosystèmes intégrés

Écosystèmes
intégrés

Écosystèmes intégrés

Les plantes, les animaux, les personnes et les bâtiments forment ensemble l’écosystème de nos villes et quartiers. Nous favorisons l’épanouissement de cet écosystème grâce au soin apporté à la conception des paysages et de zones résidentielles écologiques. Nos projets offrent ainsi l’espace à la biodiversité, l’eau, l’alimentation, les loisirs, la production d’énergie… 

Réseaux vert-bleu

Il est aujourd’hui nécessaire de récupérer activement de l’espace pour les réseaux vert-bleu. La crise actuelle du corona, mais aussi la sécheresse des derniers étés, met en évidence la vulnérabilité de nos systèmes sociaux qui dépendent des espaces ouverts et des écosystèmes. De plus, le système alimentaire est sous pression lorsque les cultures sont en difficulté pendant les mois d’été. Même l’approvisionnement en eau potable peut être menacé. 

Cet état de fait se traduit également dans nos villes : une ville s’avère plus résistante au climat et forme un cadre de vie de meilleure qualité lorsqu’elle possède une structure verte robuste et cohérente. Opter pour un espace ouvert résilient et durable est crucial.  

Sur le plan spatial et social, ces réseaux vert-bleu devront être capables de combiner de nombreux rôles et fonctions de manière qualitative : expérience de la nature, biodiversité, loisirs, stockage de l’eau, qualité visuelle, production alimentaire, etc. 

Une tâche importante consiste à passer de « penser projet » à « penser réseau » : d’un système de drainage avec bassin d’orage à une vallée robuste reliée aux hautes terres, de parcs d’expérience à des structures vertes productives et biodiversifiées qui pénètrent en profondeur dans la ville… Les systèmes sont multiples. 

Une première condition consiste dans la mise en place d’une politique spatiale à l’échelle locale qui empêche la consommation des espaces ouverts, et ce également en périphérie des centres urbains. Cette politique doit oser poser les bases de la restauration de structures vertes-bleues fortes et résistantes en tant qu’écosystème intégral. 

Écosystèmes intégrés

Possibilités d’accroître la biodiversité

BUUR soutient les choix durables que les initiateurs, les concepteurs et les autorités locales et supérieures doivent effectuer dans ce domaine. Nos compétences s’appuient sur une connaissance approfondie de l’écosystème naturel et aux techniques d’information spatiale disponibles telles que les bases de données, les SIG, la modélisation de l’espace de croissance… 

Nous abordons nos projets selon deux approches complémentaires : nous prenons en compte l’écosystème comme un élément de conception à part entière et point de départ de la réflexion. Par ailleurs, nous élaborons des plans d’aménagement de nouveaux espaces vert-bleu et concevons des plans de gestion de la nature. 

BUUR réalise également des études d’impact environnemental. Nous évaluons les effets, négatifs ou non, d’un projet sur divers aspects de l’écosystème. À partir de là, nous conseillons des mesures écologiques aux initiateurs et aux autorités supérieures et locales. 

Dans chaque projet, qu’il s’agisse d’une rue de quartier ou du cœur d’une grande réserve naturelle, nous tendons toujours vers l’accroissement de la biodiversité. La biodiversité est un indicateur efficace d’écosystèmes sains qui, à leur tour, peuvent fournir des services à un environnement durable, tels que les infrastructures liées aux loisirs, l’expérience paysagère, la production alimentaire, la régulation du climat et de nombreux aspects relatifs à l’eau. 

Écosystèmes intégrés
Écosystèmes intégrés
Écosystèmes intégrés
Écosystèmes intégrés
Écosystèmes intégrés