Transition de la mobilité
En raison de l’énorme progression du trafic de voitures et de marchandises, l’attention s’est de plus en plus déplacée des personnes vers les véhicules. Gestion et fluidité du trafic sont devenues des concepts cruciaux qui servent de boussole lors du développement d’infrastructures. Un espace nécessaire doit aussi être prévu pour accueillir les voitures à l’arrêt (95% du temps), à domicile, mais aussi au travail, au supermarché… En même temps, les embouteillages ne cessent de se multiplier. L’impact sur l’environnement et le climat se fait de plus en plus sentir. De plus, il apparaît maintenant de manière évidente que les améliorations technologiques et la fabrication de véhicules plus propres n’ont pas entraîné de réduction des accidents, de la pollution sonore, elles n’ont pas généré un air plus pur et moins de gaz à effet de serre et ce à cause de l’augmentation continue de la masse de trafic routier.
La mobilité est avant tout une question de personnes, d’expérience et de facilité d’utilisation. Pour rendre notre système de mobilité respectueux de l’environnement et climatiquement neutre d’ici 2050, il est nécessaire de s’attaquer aux problèmes spatiaux sous-jacents en plus de l’innovation technologique. Il faut également se concentrer sur un changement de comportement qui favorisera les transports sains, actifs et respectueux de l’environnement comme une option évidente.
« Il n’est pas forcément nécessaire de bannir les voitures pour créer des endroits formidables. Il faut par contre complètement redéfinir le rôle de la voiture. Accorder d’abord la priorité aux gens puis aux voitures. » – Brent Todorian, urbaniste à Vancouver, Canada
Solutions de mobilité intégrées
Pour BUUR, mobilité et espace sont intrinsèquement liés. Pour de nombreux décideurs politiques en Flandre, ajuster la politique d’aménagement du territoire et de la mobilité semble être une « mission impossible ». Avec l’essor de la technologie, des véhicules électriques et de la mobilité partagée, le monde de la mobilité est en pleine effervescence, mais un fort sentiment d’impuissance persiste et pèse sur notre volonté de voir un jour notre aménagement du territoire et notre mobilité fondamentalement durables.
Nous considérons essentiellement notre engagement en faveur de la mobilité durable comme le catalyseur susceptible d’apporter un changement dans ce domaine. Notre objectif est double. D’une part, le déclenchement d’un « wake up call » qui fournira une image claire et rendra les défis actuels et futurs tangibles pour les décideurs politiques et les parties prenantes impliquées. D’autre part, nous travaillons sur des plans et des réalisations basés sur une vision, une stratégie et un programme d’action réalistes, tournés vers l’avenir et qui s’attaquent au cœur du problème.
Nous nous concentrons sur des solutions intégrées afin d’induire un changement de comportement et de développer des concepts de mobilité durables et innovants qui permettent de passer de la possession d’une voiture à une utilisation combinée. Nous agissons avec les gouvernements, les sociétés de transport, les entreprises et les citoyens. Nous nous mettons à la place de l’usager et du résident, et privilégions une solution qualitative à taille humaine.