Les régions comme réponse aux questions complexes d’aujourd’hui et de demain
Les enjeux actuels de la politique spatiale sont complexes : renforcement du noyau, renforcement de l’identité régionale, économie circulaire, environnements sains, écosystèmes intégrés, mobilité durable, évolution démographique, villes productives… Bien que ces enjeux soient mondiaux, il faut leur donner réponse orientée et contextuelle, une réponse ancrée dans l’ADN des régions et des villes. Ces défis ne peuvent plus être abordés sur une base sectorielle, ils nécessitent une approche intégrée.
Les régions occupent de plus en plus une place prépondérante dans le champ politique et social. L’échelon régional conjugue les avantages d’une gestion supra-locale et les ressources pour réaliser des projets aux avantages du savoir-faire local, tant en termes de connaissance du territoire que d’acteurs locaux. L’échelle régionale représente donc une plateforme intermédiaire idéale pour façonner notre avenir. Lorsque des gens peuvent travailler ensemble dans une dynamique de coopération régionale, des synergies et des leviers plus importants émergent. Ils permettent d’explorer les diverses possibilités de manière puissante et cohérente, sans perdre le contact avec les acteurs locaux et les connaissances du territoire. Cette collaboration crée également les conditions propices à l’élaboration de la politique intégrée dont nos régions ont besoin pour répondre aux défis complexes d’aujourd’hui et de demain.
« La lutte pour l’espace se manifeste souvent au niveau régional. Une approche ville-région est nécessaire pour parvenir à une meilleure coordination entre les enjeux spatiaux et la question de la mobilité. Après tout, la région urbaine est le niveau d’échelle au sein duquel la plupart de nos activités quotidiennes se déroulent aujourd’hui. » – Manifeste pour une meilleure cohésion entre mobilité, ville et territoire, VRP, 2015
Le pouvoir du développement régional
En tant que concepteurs, planificateurs, médiateurs spatiaux et superviseurs de process, nous voulons partir en quête de ces futurs possibles avec une multitude d’acteurs : dans le domaine du développement spatial urbain et de l’aménagement, mais aussi au niveau des plans énergétique, climatique et de mobilité. Après tout, les réseaux de mobilité et les paysages ne s’arrêtent pas aux frontières communales…
Nous pensons que la force du développement régional réside principalement dans l’amorce et dans la mise en place d’un processus de collaboration solide mais aussi flexible entre des interlocuteurs régionaux, locaux et suprarégionaux.
Afin d’initier ce processus, nous, concepteurs, élaborons des visions régionales du territoire. Des visions dans lesquelles une approche intégrée de l’espace, de toutes ses couches et relations, peut alimenter la conversation entre les acteurs locaux, régionaux et suprarégionaux. Nous pensons à des thèmes tels que la mobilité, les transports, l’énergie et le climat, les villes résilientes ainsi que les réseaux dynamiques vert-bleu et les réseaux récréatifs.
Notre ambition est de parvenir à une interaction active à tous les niveaux et secteurs du gouvernement afin de pouvoir, à terme, réaliser des projets qui apportent une valeur ajoutée sociale maximale.
Cela nécessite également une réflexion sur la gouvernance régionale et une vision claire sur les formes possibles de coopération entre des personnes d’horizons différents dans des processus et des projets souvent complexes. Suite à cette interaction, de nouvelles tâches verront le jour et pourront être immédiatement liées à la prise de décision tant politique qu’administrative et à l’établissement d’un planning. BUUR réfléchit également avec d’autres acteurs à de nouvelles formes de coopération et de process dans le but de réaliser des projets régionaux concrets.