Environnements sains

Environnements
sains

Environnements sains

Notre santé dépend des lieux, des infrastructures et de la nature qui nous entourent. Ces paramètres influencent nos choix, nos comportements et notre bien-être en général. Nous concevons des environnements sains qui constituent de véritables vaccins, depuis l’échelle du bâtiment jusqu’à celle des espaces publics et des paysages. 

L’environnement détermine la santé

Plus que jamais, il est reconnu que notre santé et notre bien-être dépendent des lieux, des infrastructures et de la nature qui nous entourent. L’histoire des soins de santé et la construction de lieux de vie et de travail sont intrinsèquement liées. La crise corona souligne également l’importance d’un environnement sûr et de qualité, qui augmente notre résistance aux maladies et crée un espace dédié aux activités physiques et aux contacts sociaux. La santé n’est pas déterminée uniquement par les responsabilités et les compétences spécifiques du secteur de la santé. Les maladies chroniques, responsables des trois quarts des décès, sont principalement déterminées par des facteurs environnementaux ainsi que par les choix et les comportements qui y sont associés. 

« Les villes qui investissent dans la santé et le bien-être jouent un rôle de premier plan dans le développement durable. » – Shanghai Consensus on Healthy Cities, 2016

Environnements sains

À la recherche d’espaces sains

BUUR utilise délibérément l’architecture, l’infrastructure, l’aménagement urbain, la planification spatiale et l’exploitation des données dans le cadre de la prévention de la santé. À l’échelle de la ville et du quartier, nous nous concentrons sur les « environnements curatifs » au sein d’un réseau de services sociaux, d’infrastructures de soins et d’espaces publics. 

Nous lions également planification et conception aux facteurs environnementaux afin de minimiser les nuisances et l’impact sur la santé. En nous basant sur les principes conceptuels universels, nous plaçons les besoins des personnes au cœur de la conception des bâtiments et de l’espace public. Au niveau politique, nous jetons des ponts entre les divers acteurs responsables de la santé, du bien-être, du développement urbain et des infrastructures, et ce, dans le cadre de l’approche « Health in all Policies » préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Nous identifions les leviers relatifs à la santé urbaine en nous appuyant sur le diagramme de Dahlgren-Whitehead qui cartographie les “déterminants de la santé”. 

Ainsi, les principes liés à la santé sont associés à la durabilité écologique, comme les solutions qui prennent leur source dans la nature, la marchabilité, les services écosystémiques et l’énergie verte. Par la conception et le choix programmatiques et des matériaux pour les bâtiments et les espaces publics, nous optimisons l’accès aux espaces verts ainsi qu’aux espaces d’activité physique, de jeu et de rencontre. Des infrastructures sûres et fiables pour les services de base tels que l’eau et la nourriture jouent également un rôle.   

Sur base de données sanitaires géoréférencées, des profils de vulnérabilité des quartiers sont créés. Ils nous permettent de déterminer des programmes pour la création de villes et de quartiers sains. Données innovantes, entretiens avec les résidents et observation des modèles de comportement et des qualités environnementales, autant d’éléments utilisés pour intégrer un comportement sain et le principe d’inclusion dans un concept basé sur les « universal design principles ».   

Environnements sains
Environnements sains
Environnements sains
Environnements sains