Urban Design - Public Space

2013 »

Nieuwstraat Brussel

Opstellen van een masterplan en ontwerp heraanleg van de Nieuwstraat en omgeving


Réalisation d'un masterplan et d'un projet de réaménagement de l'espace public pour la revalorisation de la Rue Neuve et ses abords


Masterplan and public space design Rue Neuve and its surroundings


De Nieuwstraat is de ruggengraat van de grootste commerciële pool van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, maar heeft dringend nood aan een vernieuwingsimpuls. Daarom heeft stad Brussel een dubbele opdracht uitgeschreven. In de eerste plaats wil ze met behulp van een masterplan strategische projecten ontwikkelen die de hele wijk van de Nieuwstraat een gemengde identiteit geven, met nadruk op een meer gevarieerd handelsprogramma, wonen en andere voorzieningen.  De Nieuwstraat en de omliggende straten zullen dan in het verlengde van de visie van het masterplan volledig worden heraangelegd. Op voorstel van de jury, voorgezeten door de Brusselse Bouwmeester, werd het team BUUR-LATZ+Partners met Ideaconsult en ARA door de stad Brussel aangeduid voor deze opdracht.

De handelspool van weleer kan zich opnieuw uitvinden door zich met een nieuw elan en al haar troeven te positioneren ten opzichte van de vele dynamieken in de ruime grootstedelijke omgeving en de recente opwaarderingen in de nabije omgeving, zoals de heraanleg van het Martelarenplein, het Muntplein en het Rogierplein.  Om haar koppositie te kunnen behouden in de regio, is een gevarieerder handelsprogramma en de vervlechting met andere wijken en stedelijke functies noodzakelijk. Het inzetten van de zijstraten voor kleinere boetiekzaken en het intensifiëren van handelsactiviteiten en stedelijke ervaringen in de grote complexen Inno, Brouckère en City 2 zal de bezoeker aanzetten om een grotere zone van dit stadsdeel te ontdekken, zowel in de horizontale als de verticale richting. Voor een aantal strategische percelen wordt een ontwikkelingsstrategie voor gemengd woon- en handelsprogramma voorgesteld.

De keuze van patroon en materiaal voor de heraanleg van de straten benadrukt de ambitie om de Nieuwstraat volledig qua sfeer, oriëntatie en complexiteit te integreren in de voetgangerszone van het historisch centrum. Om de axialiteit en drukte van de Nieuwstraat af te zwakken, worden bijzondere plekken langs de as gecreëerd, met zitgelegenheid en bomen.

 

PROJECTCODE: BNS
LOCATIE: Brussel
PERIODE: 2013 >>
OPDRACHTGEVER: Stad Brussel
PROJECTTEAM: TV BUUR-Latz&Partners i.s.m. ARA en Ideaconsult
STATUS: laureaat competitie | in uitvoering

La rue Neuve est la colonne vertébrale du plus grand pôle commerçant de la Région Bruxelloise, mais a un besoin urgent d’une impulsion de rénovation. C’est pourquoi la Ville de Bruxelles a commandé une double mission. D’une part, elle souhaite, à l’aide d’un masterplan, réaliser plusieurs projets stratégiques qui puissent donner à la rue une nouvelle identité plus mixte, avec l’accent sur un programme de commerces plus varié, des logements et d’autres équipements. La rue Neuve et les rues adjacentes seront alors entièrement réaménagées sur base de la vision du Masterplan. Le jury, présidé par le Maître Architecte bruxellois, a désigné l’équipe BUUR/LATZ+PARTNER avec IDEA CONSULT et ARA pour réaliser cette étude.

Le pôle commerçant d’antan peut à nouveau s’inventer grâce à un nouvel élan et à ses atouts en se repositionnant par rapport aux nombreuses dynamiques existantes dans le centre urbain et les récents projets de revalorisation à proximité, tels le réaménagement de la Place des Martyrs, de la place de la Monnaie et de la place Rogier.

Afin de maintenir sa position phare dans la Région, il est nécessaire de développer un programme commercial plus varié et de renforcer les liens avec les autres quartiers et autres fonctions urbaines.

Le déploiement de petites boutiques commerçantes le long des rues transversales et l’intensification de l’activité commerçante et de l’expérience urbaine dans les grands complexe tels l’Inno, Brouckère et City 2 vont encourager le visiteur à découvrir une plus grande partie de ce quartier, autant longitudinalement que transversalement. Par l’insertion d’un programme mixte de commerce, logements et équipements sur des parcelles stratégiques, la Rue Neuve s’insère dans un quartier doté d’une nouvelle réalité : de multiples développements de logements et différents pôles universitaires y cassent la mono-fonctionnalité d’un des derniers quartiers administratifs du centre-ville.

Le choix des profils et matériaux pour le réaménagement des rues souligne l’ambition d’intégrer complètement la rue Neuve dans la zone piétonne du centre historique, que ce soit en termes d’ambiance, d’orientation et de complexité. Ainsi on évite que la Rue ne s’isole tel un « shopping center » sans contexte urbain. Pour diminuer l’axialité et la pression dans la rue Neuve, certains lieux le long de l’axe sont créés et aménagés, avec des bancs, des arbres et des interventions artistiques.

 

CODE DU PROJET: BNS
LOCALISATION: Bruxelles
PERIODE: 2013 >>
MAÎTRE D’OUVRAGE: Ville de Bruxelles
ÉQUIPE: AM BUUR-Latz&Partners avec ARA en Ideaconsult
STATUT: lauréat competition | en réalisation

Brussels’ premiere commercial street, Rue Neuve, is in urgent need of a facelift. The City of Brussels thus conceived of a redevelopment process with two objectives. Firstly a masterplan to develop strategic projects to give a mixed identity to the entire district with an emphasis on diversifying the trade program, increasing mixed functions such as residential space finally to connect with surrounding functions.  The Rue Neuve and adjacent streets will then be renewed completely according the vision expressed in the masterplan.  Based on the report of the jury, presided by the Brussels Regional Architect, the City of Brussels appointed the team BUUR/LATZ+PARTNER with IDEACONSULT and ARA, based on the competition proposal “From New Street to New District” (‘VAN NIEUWSTRAAT NAAR NIEUWE WIJK’).

The BUUR/LATZ team approached the project by creating a dynamic and mixed program with a metropolitan focus, highlighting the unique characteristics of the commercial district.  The strategy intends to integrate recently upgraded areas within the neighbourhood such as Place des Martyrs, Place de la Monnaie and the Place de Rogier. In order to maintain its prominent position within the metropolitan area, a greater variety of retail types are required, in addition to a better integration with other urban functions in a larger environment. By promoting the smaller side streets for boutiques and by intensifying trade activities and urban experiences in the large complexes such as Inno, Brouckère and City 2, visitors will be stimulates to discover a larger part of the city – both horizontally and vertically. For a number of strategic sites, a mixed living and trade programme will also be proposed.

The design and choice of materials for the redevelopment of the streetscape aims to integrate the atmosphere, orientation and complexity of the pedestrian area in the historical centre. To complement the strong linearity and highly intensive use of the Rue Neuve,  specific public spaces are created along the axis, with seating areas, trees and artistic interventions.

 

PROJECT CODE: BNS
LOCATION: Brussels
PERIOD: 2013 >>
CLIENT: City of Brussels
TEAM: TV BUUR-Latz&Partners i.s.m. ARA en Ideaconsult
STATUS: winner competition | in execution

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