Masterplan, charte de qualité et réaménagement des principaux espaces publics du centre
La Commune de Floreffe s’est dotée d’un document d’orientation pour la valorisation paysagère de son centre-ville. Elle a désigné l’équipe de BUUR associée au bureau technique Greisch avec le bureau Sant en Co (NL) en soustraitance. La mission consiste en la réalisation d’un masterplan paysager pour l’ensemble du centre-ville (intentions paysagères, les itinéraires pour les différents modes de déplacement, une charte de qualité) ainsi que le réaménagement complet de la traversée du centre et des trois places emblématiques de Floreffe.
Le Centre de Floreffe est caractérisé à première vue par une longue rue corridor s’étendant de l’Abbaye à la gare, dévolue pendant des années uniquement à la voiture et au stationnement. Le projet propose, d’axer la valorisation du Centre de Floreffe sur la complémentarité potentielle entre cette rue centrale et deux autres structures “oubliées” de Floreffe : la voie express N90, surdimensionnée, redevient un élément de distribution de la circulation automobile. Elle permet ainsi de limiter les circulations automobiles dans la rue centrale. Les espaces non bâtis le long de la Sambre sont valorisés en un grand parc paysager, pouvant également accueillir des parkings paysagers quand nécessaire. Des fonctions collectives et récréatives peuvent y trouver leur place également (dont une halte camping). Des connexions piétonnes transversales améliorent le relais entre ses structures longitudinales.
Le projet propose également de renforcer et multiplier les relations piétonnes entre le Centre, le Domaine de l’Abbaye, le Parc et la Sambre par la création d’un réseau de promenades. Ceci permettra au centre d’être intégré dans un parcours de visite et de mieux profiter du rayonnement de son patrimoine. Le projet prévoit un réaménagement de l’espace public qui unifie le cœur de Floreffe grâce à une intervention homogène sobre. L’aménagement constitue ainsi une sorte d’extension du sol de l’Abbaye, réalisé en brique et pierre. Les espaces publics sont traités autant que possible en espaces partagés de façon à rendre au piéton toute sa place dans le Centre.