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Etude de l’aménagement de la Vesdrienne
2021 —

Etude de l’aménagement de la Vesdrienne

Marché public de services relatif à étude de l’aménagement de la Vesdrienne entre Nessonvaux et la frontière allemande

La mission Vesdrienne porte sur l’aménagement d’une piste de type cyclostrade de 51 km de long. Cette nouvelle cyclostrade wallonne – une des premières à être de telle ampleur dans la Région ! – relie la gare de Nessonvaux (périphérie Liégeoise) à la frontière allemande (vers Aix-la-Chappelle). L’élaboration de la mission est réalisée en sous-traitance pour le bureau d’ingénierie Greisch. Nous y réalisons les études paysagères et urbaines des phases esquisse et avant-projet.

Le concept du tracé vise à remonter une grande partie de la vallée de la Vesdre, jusqu’à Limbourg, pour ensuite poursuivre sa course sur les plateaux eupenois. La topographie de la vallée de la Vesdre est significative, car très escarpée et bâtie, en particulier sur le territoire compris entre Liège et Verviers. Au-delà de Dolhain/Limbourg, la vallée s’ouvre et le tracé cyclo se poursuit sur le paysage bocager après Dolhain. Le projet s’est aussi rapidement démarqué par son grand potentiel à mettre en valeur et faire redécouvrir le patrimoine architectural industriel typique présent tout au long de la vallée.

La Vesdrienne traverse ainsi 11 communes wallonnes. En connectant différents pôles d’attractivités locaux (Liège, Verviers, Eupen, Pepinster, Limbourg) d’un côté et la frontière allemande de l’autre, elle constitue un lien fonctionnel, économique et social fort. Dès lors que l’identité paysagère et urbanistique du territoire change tout au long des 11 communes et des 51 km de piste, une approche de « segmentation paysagère » a été adoptée et a guidé la réflexion d’intégration du tracé. Aussi, les caractéristiques topographiques de la vallée et du cours d’eau, très méandreux et puissant, rendent la vallée de la Vesdre sensible aux inondations : les aménagements nécessitent de ce fait une approche adaptée et intégrée.

Une attention particulière a été portée également aux connexions transversales possibles avec les zones limitrophes. La Vesdrienne passe à proximité de différentes zones Natura 2000 et autres zones d’intérêt écologique. Ceci illustre le potentiel paysager et récréatif de la piste, en tant que corridor vert continu.

Quoi qu’il en soit, le choix du tracé préférentiel à retenir s’est basé sur cette compréhension fine du contexte et a fait le parallèle avec des critères d’ambition cyclable élevé : rapidité du tracé, sécurité, confort de roulage, … Une analyse multicritère, réalisée tronçon par tronçon a permis de faire ressortir une première ébauche des alternatives de tracé. L’analyse paramétrique a ensuite affiné les scénarios vers un un tracé préférentiel, évalué au regard de 12 critères d’évaluation ambitionuse.

Cette nouvelle cyclostrade doit porter une double dimension fonctionnelle et paysagère, garantissant d’une part la sécurité et l’expérience usager des cyclistes et, d’autre part, l’insertion respectueuse dans les paysages parcourus.

Etude de l’aménagement de la Vesdrienne
Etude de l’aménagement de la Vesdrienne
Analyse multi-échelle paysagère, urbaine et infrastructurelle
Etude de l’aménagement de la Vesdrienne
Analyse multi-échelle paysagère, urbaine et infrastructurelle
Etude de l’aménagement de la Vesdrienne
Etude géomorphologique du territoire et aléas d’inondation.
Etude de l’aménagement de la Vesdrienne
Segmentation du tracé selon les aires paysagères de l’Atlas du Paysage Wallon.
Etude de l’aménagement de la Vesdrienne
Analyse multi-critères
Code
WVN
Client
Service public de Wallonie (SPW)
Équipe
BUUR, Greisch
Statut
Terminé