Onze projecten
Ecologie et aménagement paysager

Wonderwoud Gand
2017 —

Wonderwoud Gand

Vision et plan paysager pour la réalisation du quatrième pôle vert de Gand

Fin 2015, BUUR a remporté le concours d’urbanisme pour l’aménagement du quatrième Pôle vert de Gand. Le projet très inspiré intègre les conditions existantes et transforme la contre-digue en forme de X du « Oud Vliegveld » (ancien aéroport) en une « forêt magique » avec des lieux cachés, des itinéraires intéressants comprenant un programme ludique, et une bordure ouverte hors digue idéale pour la mise en place d’un programme actif. Grâce à ce contraste entre l’espace ouvert hors digue et la densité de la forêt au cœur de la digue, le « Wonderwoud » constitue une expérience unique qui permet de vivre la nature d’une tout autre manière.
Le projet est basé sur un développement (de la nature) à partir du sol et de l’eau. Le sol du « Oud Vliegveld » a été particulièrement malmené dans le passé (remblayage pour aéroport ; extraction de sable ; déversement de boue). Dans le contexte du développement futur du Pôle vert, il sera davantage profilé dans le but de créer une topographie intentionnellement accidentée et de permettre à la nature de se développer spontanément. Cette nouvelle structure du sol et du relief permet le développement d’une végétation et d’un habitat spécifiques à la zone. Donc pas une grande divergence de végétation et d’habitats, mais une variété harmonieuse de biotopes compatibles, reliés entre eux. Ainsi, le projet évite de créer un « effet de parc » tout en assurant une valeur d’agrément élevée.Afin de renforcer l’identité du « Wonderwoud », la forêt sera équipée de trois éléments caractéristiques. Le langage de conception de ces particularités rendra la forêt agréable et facilement identifiable pour les visiteurs.
La « digue écologique » entourant la forêt permet d’introduire une typologie ludique sous forme de « percées de digue » qui marqueront de manière cohérente les entrées à la forêt. Des clairières aménagées au sein de la « forêt magique » seront chargées d’éléments caractéristiques et surprenants. Au croisement du « Westlede » et des eaux libres sera installé un repère où le visiteur peut se réorienter après avoir déambulé dans la forêt et regarder le paysage. La tour d’observation installée au point culminant du massif de la digue offre une vue à 360 degrés sur les alentours.
Wonderwoud Gand
Wonderwoud Gand
Wonderwoud Gand
Wonderwoud Gand
Wonderwoud Gand
Code
GGW
Client
 ANB
Équipe
TV BUUR + DRIEKWART GROEN + URA + Plant- en Houtgoed + Aquadvice + Eco-Insight + ARA
Statut
In ontwerp