Les inondations catastrophiques de juillet 2021, la situation post-Covid et la crise climatique confirment le besoin urgent de penser le réaménagement des espaces publics de façon transversale, systémique et résiliente. Les enjeux sont multiples, tant sur le plan des usages humains que sur celui de la performance environnementale. En 2022, Verviers a sélectionné plusieurs voiries de son centre urbain, toutes en grand besoin de réfection, afin de mener une réflection sur leur aménagement et d’accroître les capacité de résilience climatique de la ville. BUUR Part of Sweco, se prévalant de son expérience multidisciplinaire, a élaboré une série d’esquisses opérationnelles s’appuyant sur un diagnostic contextuel à plusieurs échelles : celle de la commune, celle des quartiers et celle des voiries proprement concernées.
Ce projet a ainsi bénéficié des compétences de SWECO en infrastructure et ingénierie, en hydrologie, en urbanisme et en paysagisme. Cette étude vise à aboutir à une ambition robuste pour Verviers, innovante et résiliente au travers de ses espaces publics. Ainsi, le dessin de l’espace public est ici devenu un prétexte pour questionner les usages de l’espace public et initier un shift modal et environnemental.
APPROCHE ANALYTIQUE : Même lors d’une réfection complète et post-catasrophe de la voirie publique, la valorisation du “déjà-là” peut être intégrée à la démarche de projet. L’étude commence donc par un diagnostic systémique de la situation existante, articulé autour de 5 thématiques : le maillage bleu, le maillage vert, la mobilité, la structure urbaine et son patrimoine, et le tissu socio-économique. La phase analytique traverse les échelles afin d’aller d’ une compréhension d’ensemble – quelle est la fonction de chaque rue en regard de la ville – vers une compréhension de chaque rue en tant que telle – quels sont les besoins du lieu en particulier. Une juste balance a été trouvée entre, d’une part la détermination d’un langage cohérent, homogène, entre toutes les voiries innovantes, et d’autre part, la mise en lumière des spécificités propres à chaque rue.
ESQUISSE & DESIGN INTEGRE : La deuxième partie présente les esquisses d’aménagement détaillées. Pour chacune d’entre elle, les enjeux contextuels et ambitions qui en découlent ont dûs être traduits en stratégies d’aménagement d’espace public. Ont retrouve donc, pour chacune des 5 thématiques d’analyse, une intention d’aménagement intégrée dans le design homogène de la rue. AVANT
PROJET & TECHNICITE : Tout l’enjeux de la phase d’avant-projet consiste à traduire de grandes ambitions urbanistiques et paysagères en solutions techniques réalisables, abordables pour la Ville et pérennes. Le concours d’ingénieurs expérimentés a ici permis de concrétiser les intentions de projets sans perdre les ambitions de départ.Notamment, dûs au passif catastrophique de la Ville en terme d’inondations, les curseurs d’intention de déminéralisation et de gestion intégrées des eaux pluviales ont été poussés le plus loin possible. La réintégration de la question de l’eau et de l’accès au végétal, dans une ville aujourd’hui sur-minéralisée, a été au coeur de la recherche d’avant-projet de réfection complète de voirie.
+ Réfléchir et construire les routes de demain : réflexions pour la résilience sans perturber la vie quotidienne actuelle.
+ Établir un réseau vert et bleu dans la ville à travers les routes.
+ Créer un environnement de vie unique, innovant et agréable.
+ Améliorer la résilience du territoire grâce à une meilleure gestion de l’eau.
+ Resilience climatique, meilleure gestion future des épisodes météorologiques (fortes pluies / fortes sécheresses)
+ Convivialité des espaces publics, re dynamisation d’un centre urbain en perte d’attractivité