Onze projecten
Évaluation de la durabilité et des incidences sur l’environnement
Stratégies de mobilités
Conception d’infrastructures
Ecologie et aménagement paysager
Aménagement de l’espace public

Spa RAVEL Géronstère
2020 —

Spa RAVEL Géronstère

Conception et réalisation d’un RAVEL

Le projet consiste dans la réalisation d’un tronçon de RAVeL (piste cyclo-piétonne) sur l’ancienne ligne ferroviaire L44a. L’aménagement prend la forme d’un parc linéaire et d’une plateforme multimodale à la coirsée de plusieurs modes de transport : train (gare terminus SNCB Spa Géronstère), ligne de bus TEC et transport scolaire (arrêts à proximité), véhicules automobiles, vélo (jonction RAVeL et réseau points-nœuds provincial) et piéton. L’ensemble de l’assiette de la voirie qui constitue cette plateforme se situe au croisement de la rue de la Géronstère, de la rue du Waux-hall, du futur RAVeL et du terrain Infrabel.

Le projet de RAVeL permet de relier la gare de la Géronstère jusqu’au RAVeL aménagé au chemin Henrotte. Il comprend la remise en état de l’ouvrage d’art en maçonnerie (pont à arches), la création d’une nouvelle passerelle au droit de la N62 (rue de la Sauvenière) et l’intégration paysagère du RAVeL (bâti existant, arrière de jardins, etc..). L’intégration paysagère se fait par la création d’un parc linéaire de largeur variable [entre 3m et 7m] intégrant des aires de repos et des points de vue aménagés sur toute la longueur du tronçon. Ce nouveau tronçon constituait le chaînon manquant permettant d’établir un RAVeL continu entre le centre de Spa et Stavelot (RAVeL L44a Spa à stavelot).

L’aménagement de l’entrée de la gare est fait dans une logique de continuité avec l’entrée du parc linéaire de l’autre côté de la rue du Waux-Hall. Les entrées de la gare et du parc linéaire sont ainsi dégagées, pour une circulation fluide des différents usagers. La rue du Waux-Hall est aménagée en plateau entre le boulevard Chapman et la rue de Sclessin. Le traitement de ce plateau est fait par l’emploi de pavés béton de teinte unique, de façade à façade.

Le croisement des deux axes de la rue du Waux-Hall et du futur Ravel est aménagé comme un noyau par rapport aux différents flux (piétons, voitures, train, cycliste). Des emplacements vélos sont également prévus au niveau de la gare ainsi qu’au niveau de l’entrée et le long du parc offrant aux usagers la possibilité d’arrêt à cet endroit. Le caractère central de ce croisement est également renforcé par l’implantation d’auvents (élément architectural en acier galvanisé thermolaqué) pouvant servir d’abris pour les emplacements de vélos mais aussi pour les zones de repos.

Spa RAVEL Géronstère
Spa RAVEL Géronstère
Extrait de l'esquisse de projet
Code
999200737
Client
Service public de Wallonie (SPW)
Équipe
BUUR
Statut
Terminé