La famille De Rosee, propriétaire des lieux, décide d’ouvrir le site et de faire profiter les Salmiens et Salmiennes de ce paysage idyllique. L’étude débutée en 2019 a mis en lumière les potentiels récréatifs du site, au regard d’un contexte comportant déjà de belles opportunités touristiques. Cette étude a produit une vision stratégique et paysagère, proposant des interventions à court, moyen et long termes qui permettraient d’ouvrir le lieu au public : création de chemins de balade, interventions artistiques ponctuelles, développement d’un écoquartier en lisière, aménagement d’espaces de rencontre, …
Trois grandes intentions guident le dessin du projet :
- Ouvrir le parc forestier au public : la forêt existante peut devenir un bien profitant à tous et toutes. Ce grand parc relierait, à l’ouest, la chaussée d’ Hermanmont à la sortie de Vielsalm, et à l’est, la scierie de Vielsalm. Un premier «pôle» public sera créé au bord de l’étang et du vieux moulin, comportant quelques stationnement, des locaux d’intérêt collectif, une entrée de parc, de l’horeca, un ponton sur l’étang,…
- Développer de l’habitat en lisière : amener de l’activité humaine permet d’activer les lieux, tout en en assurant la gestion minimum. Ont rapidement germé des idées d’habitat groupé, de grands espaces verts collectifs, d’habitat solidaire et/ou multigénérationnel, de ruelles conviviales où jouer, de micro marchés de quartier, d’espaces barbecue au milieu des vergers,… Le lieu est l’occasion de tester des nouveaux modes d’habiter plus solidaires, plus flexibles et plus en connexion avec la nature.
- Soutenir des projets innovants, des acteurs enthousiastes : les fonctions agricoles des alentours doivent être gardées et consolidées. La ferme voisine continuera ses activités, les pâtures garderont leur usage actuel. Un deuxième «pôle» d’intérêt collectif se développera au gré des envies des habitants, existants et futurs, articulant l’habitat neuf avec des petites activités productives. Celles-ci pourraient se traduire par du maraîchage, une micro-brasserie, un bistrot de produits du terroir, un restaurant, un petit élevage, une verger, un marché hebdomadaire, une mini ferme pédagogique.
Défis du projet
+ Réaliser un projet tourner vers l’avenir sans corrompre la tranquilité et la qualité du paysage ardennais.
+ Apporter une réelle plus-value pour la vie des Salmiens et Salmiennes.
+ Créer des opportunités de développement avec les acteurs locaux et rechercher des modèles immobiliers alternatifs.