Le masterplan paysager Versailles est une proposition d’aménagement et de conception des espaces ouverts pour le contrat de quartier de Versailles, dans la commune de Neder-over-Heembeek en région de Bruxelles. Le projet se situe dans l’un des axes verts déterminés par la vision “OPEN Brussels” : le projet de coulée verte est un corridor écologique traversant l’ensemble de ce quartier de logements sociaux. Il relie les espaces ouverts de Vilvoorde vers le canal et le parc de Laeken.
L’écologie, l’identité des espaces urbains, la participation et la gestion de l’eau sont les principaux enjeux abordés dans ce masterplan paysager. Une phase de diagnostic nous a permis de définir les ambitions et les enjeux du site et de proposer différents scénarios thématisés. En collaboration avec la Ville de Bruxelles, les habitants et les outils Be.Sustainable, nous avons permis de développer un scénario préférentiel qui s’opérationnalise au travers d’actions concrètes pour les espaces ouverts.
L’articulation de ce masterplan se fait dans un premier temps au travers d’une vision pour Versailles 2050 synthétisant les grands objectifs à long terme pour l’écologie, la gestion de l’eau et les espaces urbains du site. Dans un second temps, un masterplan opérationnel, s’alignant aux objectifs de la vision, propose un ensemble de fiches de projet à opérationnaliser via les ressources du Contrat de Quartier Versailles. On y retrouve notamment les éléments guides pour leur mise en pratique : les ambitions, les porteurs de projet, un référentiel de conception et une estimation budgétaire.