Onze projecten
Participation et cocréation
Ecologie et aménagement paysager
Masterplan

LO2020 Groot-Sledderlo Genk
2008 —

LO2020 Groot-Sledderlo Genk

Masterplan et procesus de participation et redaction PPAS

Groot-Sledderlo est une zone urbaine non-achevée, composée de deux vieux hameaux agricoles, nommés Oud-Sledderlo et Terboekt, et d’un quartier de logements sociaux relativement récent appelé Nieuw-Sledderlo, dont le développement a été planifié de manière rigoureux. Bordé d’un paysage très dense planté de pins et mal désenclavé à cause d’un réseau de voiries incomplet, le quartier est très isolé. Cet isolement est encore renforcé par le stigmate dont le quartier est victime. En effet, celui-ci est fortement marqué par la concentration élevée de logements sociaux et le grand nombre d’habitants d’origine turque.

A travers la procédure de la compétition Open Oproep, la ville de Genk a initié l’établissement du schéma directeur LO2020. Celui-ci ambitionne la création d’un cadre permettant le redéveloppement de Groot-Sledderlo. L’association momentanée BUUR – BUREAU BAS SMETS est sorti lauréat du concours. Le projet propose un tout nouveau concept dans lequel le maillage entre le développement paysager et urbain sera privilégié.

Les différentes impasses existantes seront reliées entre elles afin de constituer un réseau à part entière. Une boucle au niveau du quartier va connecter les quartiers existants et futurs. La ‘Hei- en Meibos’, une forêt de pins encerclée par la boucle, sera aménagée comme un lieu de rencontre central, permettant ainsi à la forêt de renouer avec son authenticité. Le parc forestier central combiné à la boucle renforcera la lisibilité et l’identité commune de Groot-Sledderlo.

Des corridors écologiques relieront le parc forestier et la vallée du Caetsbeek. Les quartiers résidentiels bordant la boucle s’intégreront dans la structure paysagère. Ainsi, le projet misera maximalement sur la fonction résidentielle au milieu d’un cadre de verdure. De nouveaux développements de logements augmenteront la masse critique; associés à la valorisation de la réserve de logements de Nieuw-Sledderlo et au renforcement du noyau de Oud-Sledderlo, ces nouveaux développements offriront des opportunités pour la création d’un meilleur mix social et un meilleur appareil commercial.

Le trajet de participation prendra une place prépondérante au sein du Schéma directeur LO2020, dont la réalisation sera fondée sur un processus bien réfléchi. BUUR sera également responsable de l’établissement du Plan Particulier au Sol lequel traduira les lignes directrices du schéma directeur en un cadre juridique pour le développement de la zone.

LO2020 Groot-Sledderlo Genk
LO2020 Groot-Sledderlo Genk
LO2020 Groot-Sledderlo Genk
LO2020 Groot-Sledderlo Genk
LO2020 Groot-Sledderlo Genk
LO2020 Groot-Sledderlo Genk
LO2020 Groot-Sledderlo Genk
LO2020 Groot-Sledderlo Genk
Code
SLE
Client
stad Genk
Équipe
TV BUUR + Bureau Bas Smets
Statut
lauréat competition | en phase d’élaboration