Le fait que les espaces et réseaux verts-bleus jouent un rôle très important dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme n’est pas une nouveauté. La conception et l’intégration de ces structures constituent depuis des siècles un élément important des concepts de développement urbain durable et de haute qualité. Les défis liés à l’adaptation au climat et à la santé soulignent l’importance de rendre les espaces verts et bleus accessibles et efficaces pour tous les résidents. Toutefois, l’identification des composantes, des caractéristiques et des bonnes pratiques en matière de planification et de gestion d’espaces verts et bleus sains est un territoire inexploré.
Dans les recherches actuelles, nous conceptualisons les espaces verts et bleus à différentes échelles, les caractéristiques pertinentes et les critères de qualité qui concernent les différentes dimensions de la santé : physique, mentale, cognitive et sociale. Sur la base des dernières connaissances scientifiques issues de la littérature spécialisée sur les espaces verts et bleus et les impacts sur la santé, nous définissons des principes de planification, de conception et de gestion d’espaces verts et bleus résilients.
En consultation avec un certain nombre de municipalités pilotes et les plateformes de coopération locale des organisations de prévention (Logo’s), nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une vue d’ensemble des interventions stratégiques pertinentes et de lignes directrices pour la planification et la conception. Cela nous permettra de clarifier comment des gains de santé peuvent être obtenus en améliorant structurellement la qualité des espaces verts et bleus à proximité immédiate des environnements résidentiels et de vie dans un contexte urbain ou dans les centres résidentiels, en anticipant le changement climatique attendu et la crise sanitaire actuelle. L’objectif est ensuite de produire une boîte à outils pratique permettant aux autorités locales de se lancer, de l’analyse et de la définition des priorités à la planification, à la mise en œuvre et à la création de coalitions avec divers acteurs locaux.