Un nouvel éco-quartier exemplaire, durable et désirable
Le nouvel aménagement du quartier Coronmeuse tire parti de toutes les lignes de forces du site et de son histoire. Il répond aux aspirations des citadins d’aujourd’hui et de demain, à la recherche de modes d’habitat plus conviviaux, qui favorisent la vie en commun, l’activité à taille humaine, le rapport aux éléments naturels et le respect de l’environnement.
Le projet s’étend sur 25 hectares et compte une forte dimension résidentielle, selon une grande variété des typologies. Il prévoit le développement de deux nouveaux équipements scolaires et de deux crèches. Le projet intègre la dimension patrimoniale des lieux en préservant le Grand Palais, l’Equerre et le Parc Astrid. Le Grand Palais, figure emblématique du site, accueillera différents équipements publics et commerces (marché bio, restaurant, salle omnisport, école..). La rénovation de l’Equerre permettra de rendre son aspect original à ce bâtiment emblématique de l’architecture moderniste. Il accueillera une crèche, la maison de quartier et un centre d’information du projet.
Les espaces publics font l’objet d’une attention toute particulière. L’aménagement facilite l’accessibilité cyclistes et piétonne, en créant des cheminements lisibles, continus et confortables, à la fois à l’intérieur du quartier mais aussi en lien avec les quartiers environnants. La voiture est maintenue aux abords du site.
L’aménagement paysager maximise la présence du Parc Astrid en étendant la dimension végétale à travers tout le quartier. Le parc combine différentes promenades, des espaces de jeux, des espaces de repos, des lieux de contemplation, des zones plus actives, des zones plus calmes, des zones naturelles… Toutes les utilisations s’intègrent dans un respect de l’harmonie d’ensemble et du caractère naturel du parc. La performance des espaces publics y est ainsi renforcée par la qualité écologique et récréative.