BUUR PoS et SWECO Infra ont travaillé main dans la main pour proposer des aménagements avec à la fois une approche holistique de l’espace public, à la fois une approche technique répondant à des problématiques précises. Ce travail collaboratif a eu pour objectif :
+ de reconnecter les différentes composantes du réseau cyclable, afin d’assurer des cheminements sécurisés et continus ;
+ de réduire le trafic de transit dans cette rue résidentielle, en repensant le schéma de circulation et en proposant des aménagements de disuasion des excès de vitesse ;
+ d’assurer la sécurité des piétons et notamment des enfants de l’école maternelle avec des trottoirs et traversées adéquats, sur une rue au trafic apaisé ;
+ de concrétiser les rues innovantes de demain, intégrant une gestion des eaux de pluie et de ruissellement et une végétalisation accrue ;
+ de repenser l’appropriation de l’espace public de façon plus inclusive et plus balancée, par et pour les nombreux et variés usagers et usagères de ce même espace.
Les principaux challenges du site de projet concernent l’eau et la nature, la mobilité et le cadre de vie pour les habitants de la rue.
Une gestion intégrée des eaux de pluie est importante car le site se situe en amont d’une zone inondable. Or, l’étude de sol montre qu’il est ici possible de faire de l’infiltration. Ainsi, le réaménagement de la rue devra intégrer des principes de GIEP. Aussi, le Chemin de la Procession s’inscrit dans un paysage riche et exceptionnel. Plusieurs zones Natura 2000 se situent au nord et au sud du Chemin et forment des “milestones” essentiels sur les liaisons écologiques. Le réaménagement de la rue devra s’incrire dans cette dynamique volontariste de reconstituer un maillage vert, bénéfique à la fois pour la biodiversité et à la fois pour le confort des usagers (amélioration du cadre de vie, atténuation des effets d’îlot de chaleur urbain…).
En termes de mobilité, l’enjeu est double : à la fois la rue est actuellement utilisée comme un axe de transit afin de contourner le ring de Mons, à la fois, plusieurs portions du réseau cyclable aboutissent ou passent à proximité du Chemin de la Procession sans être connectés entre elles. Il s’est avéré dès lors crucial de revoir le schéma de circulation pour assurer des déplacements fluides et qui empreintent les voiries adéquates (c’est-à-dire par les petites voiries résidentielles si ce n’est pour un déserte locale). Ce travail de réflexion sur le schéma de circulation présente des opportunités pour intégrer des itinéraires cyclables. Aussi celui-ci ne part pas de zéro, puisqu’il part des conclusions des ateliers participatifs menés précédemment par la Ville elle-même. Il s’inscrit donc en continuité d’un travail de longue haleine du shift modal montois.
De nombreux équipements sont présents tout au long du tracé (RAEC Mons, IFAPME, Ecole, supermarché, cimetière, commerces et services de proximité…). Le troisième enjeu est donc d’assurer une cohabitation fluide et une amélioration du cadre de vie. Le réaménagement de la rue doit permettre des cheminements piétons sécurisés et confortables entre ces équipements. Plusieurs éléments du patrimoine architecturale, ainsi que quelques perspectives sur les toits du beffroi du centre-ville, agrémentent et structure cette rue historique montoise. Aussi, plusieurs placettes ponctuent la rue et offrent des opportunités, en complément des commerces et services de proximité, de recréer de la vie de quartier et de l’activité sur la rue, tout en valorisant ces qualités architectoniques. Le parcours des habitants et usagers sur le Chemin de la Procession est appelé à amener bien plus qu’une expérience stricte de déplacement.
Le projet englobe divers aspects tels que les voiries, trottoirs, égouttage, plantations, mobilier urbain, éclairage public, ainsi que la coordination sécurité et santé, et la maîtrise d’usage dans le cadre d’un processus participatif citoyen.Les prestations incluent :
+ Le processus de maîtrise d’usage et l’élaboration du carnet de cohérence.
+ La conception urbanistique et le traitement des voiries et trottoirs.
+ L’égouttage, l’éclairage public des espaces traités, la végétalisation et le mobilier urbain.
+ La préparation des dossiers techniques, l’obtention des permis et des autorisations nécessaires.
+ L’élaboration des dossiers d’exécution des ouvrages comprenant les plans, les métrés, les clauses techniques, le Plan de Sécurité et Santé (PSS), le Dossier d’Interventions Ultérieures (DIU).
+ Les études de stabilité (toutes techniques confondues) et de techniques spéciales, de voirie et d’aménagement urbain.
+ La coordination sécurité et santé.
Plus largement, nos équipes ont toujours cherché à trouver les solutions les plus adéquates en fonction du terrain et des attentes et possibilités exprimées par les différents acteurs. En effet, le processus participatif prend une place très importante dans ce projet. Il est particulièrement précieux pour mieux appréhender les enjeux réels et concrets du terrain, tout en approchant une co-construction des solutions. Les habitants, les acteurs économiques de la rue, ainsi que les différents services concernés de la ville ont été consultés afin d’aboutir à des propositions d’aménagements pertinentes, efficaces et durables.