Les défis du Territoire Nord sont déjà bien connus et les opportunités de développement urbain en tant que pôle d’importance régionale se dessinent de manière de plus en plus évidente. La volonté politique de revitaliser cette zone fait écho à la superposition de nombreux projets de planification et de rénovation urbaine initiés par l’administration publique. Cette dynamique est également renforcée par de nombreux projets de promotions immobilières privées ainsi que par diverses initiatives citoyennes et associatives.
La consolidation d’une vision pour ce territoire apparait donc comme une initiative régionale pertinente, mais également nécessaire pour articuler les ambitions de chacun des projets en cours au sein du Territoire Nord. Elle devra permettre à ce quartier en pleine mutation de se développer dans un cadre spatial cohérent, clair et durable. La mission sera aussi l’occasion de déceler les opportunités d’action sur le terrain.
Une vision flexible et ancrée dans le contexte existant
Plutôt que de prétendre créer une nouvelle identité, cette nouvelle vision a pour ambition de renforcer les identités existantes, en générant des relations de continuité, en valo-risant les qualités des différents tissus et en identifiant les opportunités offertes par leur condition fragmentée. Elle doit jouer avec les diversités volumétriques, typologiques et fonctionnelles qui s’organiseront autour des nombreux espaces ouverts requalifiés.
Nous concevons cette vision comme un instrument flexible qui, plutôt que de donner une image figée du territoire nord, doit devenir un instrument de dialogue facilitant la coopération entre les différents acteurs. Elle doit établir une base commune pour les différentes opérations à venir, en mutualisant les efforts et en relevant les niveaux d’ambitions pour parvenir à la création d’un territoire qualitatif et performant.
Une vision partagée et inclusive
La vision définie pour le Territoire Nord doit mener à un consensus régional. En ce sens, les habitants et les usagers sont partie prenante dans les processus de réflexion de la vision partagée du Territoire Nord. Les résultats de la consultation publique tenue en février 2022 ont ete pris en compte durant le processus d’élaboration.
Une vision engagée, durable et circulaire
À travers cette mission, l’équipe de Buur PoS voit l’opportunité d’appliquer les valeurs qu’elle souhaite défendre pour ce territoire en soutenant notamment :
- L’importance des espaces ouverts comme terreaux de l’éco-système ;
- Le remaillage du tissu comme catalyseurs des dynamiques urbaines à l’échelle locales ;
- Les mutations en cours comme autant d’opportunités pour interroger les interactions futures au sein du quartier ;
- L’opportunité offerte par cet espace de dialogue (que constitue la vision) pour initier la mise en place de dyna-miques circulaires ;
Pour répondre à ces différentes ambitions, la vision propose une série de stratégies urbaines. Ces stratégies forment ensemble le cadre spatial sur lequel s’articule la vision :
- Les axes infrastructurels nord-sud comme armature pay-sagère, identitaire, climatique et reliante avec l’échelle métropolitaine.
- Les itinéraires sont les meilleurs en tant que support de la mixité, de l’intensité locale, des activités et des services écosystémiques au niveau local.
- Les centralités comme lieux d’intensité et d’identités locales, inter-quartiers et métropolitaines.
- Les maillages basiques et non basiques comme fondement identitaire transitoire
Étant donné la nature fragmentée du Territoire du Nord, chacune de ces stratégies est définie par le rôle joué par chaque structure dans l’articulation des différents fragments :
En ce sens, l’identité de chaque structure contribue à la reconnaissance des diverses qualités et spécificités du territoire et définit des principes pour l’incorporation de nouveaux programmes.
D’autre part, chaque structure contribue aux conditions d’amélioration de la connectivité entre les diffé-rents frag-ments et à la connectivité du territoire avec le reste de la région.
Enfin, chaque structure spatiale intègre des éléments qui contribuent activement à l’amélioration des performances environnementales et à l’atténuation des effets du change-ment climatique.
Suite à ces analyses, une multitude d’outils et de fiches actions détaillées sont produites. Un aperçu du type d’outils permet de visualiser la diversité des opérations possibles en fonc-tion des ambitions spécifiques de chaque projet. Les critères de sélection du bon outil sont multiples et sont strictement déterminés par les compétences juridiques, financières et pro-fessionnelles de chaque promoteur de projet. Les outils peuvent également être perçus comme des plateformes de dialogue et d’inclusion qui permettent l’interaction entre différents groupes d’acteurs. Cette interaction est fondamentale pour le bon développement d’un projet, et constitue un facteur déterminant de sa faisabilité et de sa durabilité. Aussi, l’étude identifie les réseaux d’acteurs à impliquer pour garantir l’implémentation des actions proposées.