En Juillet 2022, le Service Public de la Wallonie lance et finance un projet d’accord-cadre, afin d’offrir un appui urbanistique et hydraulique aux communes wallonnes les plus impactées par les inondations exceptionnelles de juillet 2021.
Ce projets’intègre dans la continuité d’un ensemble d’études et de prérogatives pour le réaménagement des secteurs les plus touchés par les inondations. L’équipe d’urbanistes de BUUR PoS et l’équipe d’hydrologues de SWECO, accompagnés du bureau d’étude IDEA Consult, ont répondu conjointement à cet appel d’offre, proposant un panel d’experts complémentaires en termes d’écologie, de paysage et de mobilité.
Cinq communes bénéficient des services de Sweco dans le cadre de cette étude : Liège, Verviers, Trooz, Rendeux et la-Roche-En-Ardenne. Celles-ci se répartissent sur les vallées de l’Ourthe et de la Vesdre. Les services ayant été réalisés portent sur 3 axes complémentaires :
- réalisation d’un diagnostic relatif aux inondations, à leurs causes locales, et la proposition de pistes de remédiation ciblées sur les aménagements et infrastructures à l’échelle communale,
- remise d’avis circonstanciés sur les options techniques, urbanistiques et architecturales à prendre à court, moyen et long termes,
- élaboration de schémas de reconstruction des quartiers inondés.Chaque commune a donc pu calibrer ses demandes selon ses besoins spécifiques.
Des territoires d’étude ont également été définis comme tels :
- Liège : quartiers de la confluence Vesdre – Ourthe,
- Verviers : bassin versant du Mangombroux (affluent de la Vesdre),
- Trooz : bassins versants de la Magne et du Ry de Vaux (affluents de la Vesdre),
- Rendeux : fond de la vallée de l’Ourthe,- La-Roche-en-Ardenne : fond de la vallée de l’Ourthe.
La réalisation de fiches de projets structurants sert aujourd’hui aux Communes d’outils stratégiques pour activer de nouveaux marchés de projets plus spécifiques : étude hydraulique sur un point particulier, réalisation d’une zone d’immersion temporaire, démolition de bâti en situation précaire, réaménagement de quartiers résilients à l’eau, etc… Il était donc crucial que ces fiches de projet abordent les aspects opérationnels. Les inondations de juillet 2021, la situation post-Covid et la crise climatique confirment le besoin urgent de penser le réaménagement des espaces publics de façon transversale et systémique. Les enjeux sont multiples, tant sur le plan des usages humains que sur celui de la performance environnementale.
Le cadre de cette étude se doit d’explorer l’ensemble des dimensions qui composent les territoires. Son socle robuste s’établit sur les enjeux principaux du territoire, les dynamiques de l’eau et les différentes natures de sol, communs à chacune des villes implantées dans le fond de la vallée. Notre approche permet de développer à la fois une analyse couche par couche ainsi qu’une vision transversale au travers de laquelle s’exprime les dynamiques ecosystémiques en jeu. Cette manière de procéder permet de construire des territoires plus intégrés et résilients quant à leur relation à l’eau, au sol et au vivant.