Dans un quartier où la situation sociale est complexe et où les espaces verts sont insuffisants, le projet a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier grâce à la création d’une nouvelle infrastructure d’espaces verts et d’un hub d’assiocations à but social.
Le projet comprend la restructuration de la place Stephenson, la création d’un parc public le long de la voie ferrée, la construction d’équipements sportifs et la rénovation d’une ancienne brasserie pour accueillir une nouvelle crèche et des locaux pour des associations.
La démolition du bâtiment situé entre la place et l’espace vert le long de la voie ferrée, donne alors accès à un espace ouvert jusqu’alors inaccessible, permettant la création de cette nouvelle infrastructure verte et sa connexion avec le quartier à travers la place, qui devient le point d’articulation urbaine du projet.
Le processus global de restructuration du bâtiment et plus largement la création d’un nouvel espace public se fonde dans les forces vives du quartier. Le développement conceptuel des espaces publics s’est fait au travers d’un processus participatif initié en amont et tout au long de la préfiguration du projet. Cette trajectoire a permis de définir les besoins des riverains afin d’équiper et de gérer les différentes activités dans l’espace ouvert pour garantir des services et des équipements répondant aux besoins de tous.
La collaboration entre l’équipe de BUUR Part of Sweco et les divisions Energie et Buildings a conduit à une approche holistique basée sur des services écosystémiques ancrés dans les caractéristiques naturelles et les opportunités du lieu pour apporter des solutions à impact pour la gestion de l’eau, la biodiversité, le refroidissement des ilôts de chaleur et la gestion intelligente de l’énergie.
Le projet apporte ainsi une solution intégrale à la gestion des différentes ressources présentes sur le site ainsi qu’aux besoins des usagers, en les intégrant comme fils conducteurs de la conception et de sa concrétisation.