Il n’y a pas assez d’espace pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui – sur le climat, l’énergie, l’économie circulaire, la mobilité et le logement. Il est grand temps d’apprendre à regarder nos villes différemment et de considérer les espaces publics et les bâtiments en relation avec le sous-sol. Avec cinq autres équipes d’experts, nous avons été invités à mener une étude prospective sur la conception de la section transversale, chacune sur un site différent, avec son propre contexte et des conditions de sol différentes. La recherche est incluse dans la publication “Dessiner en coupe transversale”.
Pour le site d’Oosteroever à Ostende, nous avons conçu une hypothèse approfondie pour un quartier circulaire, dans toutes ses dimensions : matériaux, eau, biodiversité, énergie et programme. Ce faisant, nous soulignons la nécessité d’une recherche systémique et du développement d’un modèle de planification urbaine pour la transition économique de la zone d’activité et de ses environs. Cela empêchera les développements de se faire au coup par coup, sans interaction entre eux. En outre, les solutions de durabilité exigent de toute façon une approche intégrée à l’échelle de l’ensemble du quartier.
Pour aider les parties prenantes à comprendre la complexité du design circulaire et les convaincre de sa faisabilité, une matrice comprenant 30 actions de design – six par dimension circulaire – et des fiches d’action pour chaque action de design a été créée. Ces outils innovants visent à explorer de nouveaux modèles de coopération et mécanismes de financement.