La rue Neuve est la colonne vertébrale du plus grand pôle commerçant de la Région Bruxelloise, mais a un besoin urgent d’une impulsion de rénovation. C’est pourquoi la Ville de Bruxelles a commandé une double mission. D’une part, elle souhaite, à l’aide d’un masterplan, réaliser plusieurs projets stratégiques qui puissent donner à la rue une nouvelle identité plus mixte, avec l’accent sur un programme de commerces plus varié, des logements et d’autres équipements. La rue Neuve et les rues adjacentes seront alors entièrement réaménagées sur base de la vision du Masterplan. Le jury, présidé par le Maître Architecte bruxellois, a désigné l’équipe BUUR/LATZ+PARTNER avec IDEA CONSULT et ARA pour réaliser cette étude.
Le pôle commerçant d’antan peut à nouveau s’inventer grâce à un nouvel élan et à ses atouts en se repositionnant par rapport aux nombreuses dynamiques existantes dans le centre urbain et les récents projets de revalorisation à proximité, tels le réaménagement de la Place des Martyrs, de la place de la Monnaie et de la place Rogier.
Afin de maintenir sa position phare dans la Région, il est nécessaire de développer un programme commercial plus varié et de renforcer les liens avec les autres quartiers et autres fonctions urbaines.
Le déploiement de petites boutiques commerçantes le long des rues transversales et l’intensification de l’activité commerçante et de l’expérience urbaine dans les grands complexe tels l’Inno, Brouckère et City 2 vont encourager le visiteur à découvrir une plus grande partie de ce quartier, autant longitudinalement que transversalement. Par l’insertion d’un programme mixte de commerce, logements et équipements sur des parcelles stratégiques, la Rue Neuve s’insère dans un quartier doté d’une nouvelle réalité : de multiples développements de logements et différents pôles universitaires y cassent la mono-fonctionnalité d’un des derniers quartiers administratifs du centre-ville.
Le choix des profils et matériaux pour le réaménagement des rues souligne l’ambition d’intégrer complètement la rue Neuve dans la zone piétonne du centre historique, que ce soit en termes d’ambiance, d’orientation et de complexité. Ainsi on évite que la Rue ne s’isole tel un « shopping center » sans contexte urbain. Pour diminuer l’axialité et la pression dans la rue Neuve, certains lieux le long de l’axe sont créés et aménagés, avec des bancs, des arbres et des interventions artistiques.