Dans la première phase de LABO XX, BUUR, accompagné de WES et Connect & Transform, a élaboré une vision globale de la relation inextricable entre mobilité et espace. Cette vision relie les possibilités de compaction et d’interférence entre la vie et le travail avec l’arrivée de la Rocade : une infrastructure tangentielle qui relie les différents quartiers du ring d’Anvers (XXème).
Dans l’étude de suivi, LABO XX – Werk examine comment le tramway et les futurs nœuds multimodaux peuvent contribuer à maintenir et à attirer de nouveaux emplois et participer à de nouvelles formes d’économie urbaine. Grâce à une consultation approfondie des différents acteurs, nous avons exploré des partenariats possibles qui accélèrent la réalisation de la Rocade et fournissent des outils d’utilisation directe.
Les possibilités de création d’emplois dépendent du contexte et de la présence de noyaux forts qui constitueront une chaîne continue. Dans la zone d’étude, nous avons identifié quatre modèles de recherche qui reviennent à différents endroits le long des nœuds de la Rocade : des zones monofonctionnelles avec un projet pilote dominant, des zones industriels obsolètes à régénérer, des zones à grand potentiel de développement et des zones hybrides dans les quartiers défavorisés socialement.
Pour chaque modèle, nous avons sélectionné, avec le client, une étude de cas pertinente où des initiatives existent déjà. Grâce à des discussions bilatérales, nous avons présenté l’ADN du contexte actuel, les projets en cours et le champ d’action par étude de cas. Grâce à ces consultations, nous avons pu détailler la dynamique de transformation dans chacune des études de cas. Enfin, nous avons formulé des initiatives novatrices potentielles basées sur 3 niveaux d’ambition différents, selon la complexité, l’’interdépendance des acteurs et la faisabilité.