BUUR, en association avec ARA, a remporté en 2012 la compétition organisé dans le cadre du Open Oproep visant la conception du parc paysager ‘Forteresse Liezele’ à Puurs.
Les enjeux pour l’aménagement du parc paysager étant de taille, il fallait un cadre suffisamment large afin de pouvoir réaliser ces ambitions. Un schéma directeur pour l’ensemble de l’espace constitue le nouveau contexte ou support spatial, et offre une vision intégrale sur le développement paysager du village. Le schéma directeur se veut donc complet et couvre tous les aspects: d’une vision paysagère sur l’avenir jusqu’à la réalisation conceptuelle et détaillée du domaine public.
Le schéma directeur cherche l’essence même du paysage qui dépasse le simple stade du ‘no man’s land’: il réclame sa propre identité et offre un décor spécifique au parc paysager de la forteresse Liezele. Ce décor est constitué de trois composantes de bases qui font référence aux couches historiques du paysage, à savoir: ouverture, symbolisme et récréations. Le fermier labourait ses champs et créait de la sorte un paysage agricole. Le militaire construisait des remparts pour se défendre de ses ennemis et réalisait ainsi un paysage renforcé. Le citadin créait de la prospérité et du temps libre et utilisait l’espace ouvert pour y construire un paysage de loisirs.
La structure du parc paysager deviendra le support fonctionnel, la ligne qui déterminera l’interprétation et l’imagination spatiales de ses alentours et deviendra le facteur constant du parc paysager. Ce cadre accueillera des activités qui seront fonction du temps. Les structures présentes dans le parc permettront d’assurer le bon fonctionnement de toutes les modifications, transformations et rénovations futures.
Le projet de concours sert de base au schéma directeur qui est actuellement en cours de réalisation. Cette phase initiale sera ensuite suivie de celle de la mise en œuvre du projet.