Onze projecten
Instruments planologiques
Aménagement de l’espace public
Masterplan

Ecowijk Gantoise
2016 — 2018

Ecowijk Gantoise

Projet ecowijk gantoise mission projet d’amenagement, note de qualite visuelle, conception de l’espace public et demande de permis de lotir pour le developpement d’habitat durable

Le développeur privé Ecowijk nv et Sogent ont chargé BUUR de la conception du quartier « Ecowijk Gantoise ». Driekwart Groen, Mint, Hydroscan et Ingenium apportent leur coopération au projet en tant que conseillers ; en cette qualité, ils sont respectivement responsables de l’élaboration des domaines « écologie », « mobilité », « eau » et « énergie ». Le projet vise la réalisation d’un quartier-modèle du XXIe siècle, ayant une empreinte écologique minimale. Le quartier « Ecowijk Gantoise » concrétise les ambitions très volontaristes de la ville de Gand en matière de durabilité.

Le nouveau quartier résidentiel donnera une nouvelle affectation aux anciens terrains du club de foot KAA Gent à travers une offre de logement différenciée accueillant 300 familles et une densité de 60 logements/ha. Le quartier sera structuré autour d’un parc central. La conception du parc fera référence au passé sportif du site et intégrera des éléments ludiques le long du « Sentier Gantois ». Le parc sera relié à ses abords immédiats par des sentiers très larges en bordure du parc, et présentera des connexions directes avec le transport en commun et les axes cyclables environnants. Deux placettes seront chargées de fonctions orientées sur le quartier, telles qu’une grange, des structures d’accueil pour enfants, des bureaux de coworking et des commerces de proximité. Le quartier sera entièrement interdit à la circulation automobile ; ainsi l’image d’une rue traditionnelle sera remplacée par celle d’un espace vert adapté et favorable aux enfants. La partie arrière des logements donnera sur des jardins intérieurs collectifs, avec des jardins potagers libres en gestion collective. Les ambitions de durabilité affichées par la ville seront également réalisées au niveau technique, par l’installation d’un système d’énergie collectif, un système intégral de rétention d’eau et un aménagement vert respectueux de l’environnement. Le stationnement se fera entièrement en sous-sol ; le ratio de stationnement peu élevé sera compensé par les voitures partagées, les vélos partagés et d’autres installations ou équipements.

La demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement des abords et la demande de permis de lotir ont été introduites début 2017. Les dessins préliminaires sont actuellement en cours d’élaboration par les différents architectes assignés par Ecowijk nv.

Le début des travaux de construction des premiers logements est prévu pour la fin de 2017. L’aménagement du parc du quartier, coordonné par Sogent, est prévu pour 2018. BUUR restera impliqué dans le projet en tant que superviseur de qualité.

Ecowijk Gantoise
Ecowijk Gantoise
Ecowijk Gantoise
Ecowijk Gantoise
Ecowijk Gantoise
Ecowijk Gantoise
Code
GEG
Client
sogent - Ecowijk NV
Équipe
BUUR
Statut
Mission terminée