Compte tenu de la vulnérabilité climatique des villes africaines à croissance rapide, GCA soutient les efforts visant à renforcer l’adaptation au climat urbain par le biais de son accélérateur d’adaptation des villes. Alors que l’Afrique est actuellement le continent le moins urbanisé du monde, elle maintient le taux de croissance urbaine le plus rapide au monde. 1 Cette transition présente un certain nombre d’opportunités sociales et économiques, mais aussi des défis. Les zones urbaines – dont beaucoup se trouvent dans les régions côtières – se caractérisent par une surpopulation et un manque d’infrastructures suffisantes. Plus de 60 % de la population urbaine africaine vit dans des établissements informels, ce qui est bien supérieur à la moyenne de 34 % observée dans d’autres pays en développement. 2 Ces zones sont souvent les plus durement touchées par les impacts du changement climatique, qui se manifestent souvent par l’eau (c’est-à-dire trop de , trop peu ou trop pollué).
Sweco a donc aidé le Centre mondial sur l’adaptation et la Banque africaine de développement à engager les communautés locales et les gouvernements à effectuer une évaluation rapide des risques climatiques d’Antananarivo à Madagascar, de Dodoma en Tanzanie et de Libreville au Gabon.
Adaptation climatique
Afin de rendre les villes et leurs populations résistantes au climat, nous devons avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle ainsi que de ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir.
Propriété des découvertes
L’un des défis liés à de tels projets financés par des entités externes est la nécessité de créer une appropriation du projet et des étapes suivantes avec les autorités locales. Pour s’assurer que les résultats seront utilisés et mis à profit plutôt que mis de côté et oubliés. Pour cette raison, nous avons travaillé avec des partenaires locaux et impliqué les principales parties prenantes par le biais d’entretiens et d’un processus de validation, en veillant à ce que les résultats reflètent la situation sur le terrain.