Nieuws
06.10.2021

Thème du mois : Technologie au service des gens – Vehicle-to-grid bureau Sweco à Zelzate

Thème du mois : Technologie au service des gens – Vehicle-to-grid bureau Sweco à Zelzate

Dans le cadre de la mise en œuvre de nos programmes, nous cherchons des solutions aux problématiques sociétales majeures actuelles. Chaque mois, nous mettons l’un de ces programmes sous les projecteurs ; en octobre, c’est au tour de la « Technologie au service des gens ». Dans cet article, vous en saurez plus sur le concept vehicle-to-grid (véhicule-réseau) dans le bureau Sweco de Zelzate.

Les applications technologiques dans notre vie quotidienne se multiplient à un rythme effréné. Vous pouvez augmenter le chauffage à l’aide de votre smartphone, les essais de véhicules à conduite autonome se succèdent, l’intelligence artificielle (IA) conduit à des hypertrucages, aussi appelés deepfakes et à vos résultats google, et les sciences participatives sont une nouvelle source de données, au-delà des big data omniprésentes. En d’autres termes, la technologie peut contribuer à un meilleur environnement, à la fois plus sain et plus durable. Et ce à la fois sur le plan individuel et à l’échelle mondiale. Le rôle de maillon de la technologie passe à l’avant-plan, si bien que nos frontières artificielles s’estompent. C’est le cas par exemple du vehicle-to-grid, ou en abrégé V2G.

L’énergie doit être en mouvement

Pour son nouveau bureau de Zelzate, Sweco utilise le système vehicle-to-grid unique. À cet effet, elle s’associe aux entreprises technologiques ABB et Yuso.

Les entreprises optent de plus en plus pour un parc automobile électrique et, un peu à la fois, les particuliers se tournent aussi vers la voiture électrique. Mais toute cette énergie emmagasinée dans les batteries reste parfois inutilisée dans un parking. À l’exemple d’une voiture avec un seul occupant, alors qu’elle pourrait accueillir cinq personnes. Selon l’Autorité flamande, la proportion de voitures électriques a atteint 4,07 % de toutes les nouvelles immatriculations en 2020. Durant cette année, la proportion de voitures écologiques a surtout augmenté par la vente de véhicules électriques.

Thème du mois : Technologie au service des gens – Vehicle-to-grid bureau Sweco à Zelzate
Bron: Mow

Fonctionnement bidirectionnel

« Vehicle-to-Grid » désigne un type de borne de recharge au fonctionnement bidirectionnel. La voiture peut ainsi être rechargée à l’habitude mais peut également être déchargée par la borne. Pendant la décharge, l’énergie de la batterie peut être renvoyée vers le réseau ou vers l’immeuble de bureaux, pour votre ordinateur portable ou le refroidissement des serveurs. L’utilisation d’une petite partie de chaque batterie stationnée au bureau n’entraîne aucun désagrément pour le propriétaire de la voiture mais vous garantit une utilisation plus efficace de l’énergie pour le bureau. En effet, un véhicule stationné n’a pas besoin d’énergie. Cela nous permet d’utiliser la batterie comme un élément du système d’énergie.

De cette manière, la frontière s’estompe entre le bâtiment, les systèmes de production d’énergie (p. ex., les panneaux solaires), l’infrastructure de recharge et la voiture. L’énergie renouvelable produite est exploitée au maximum et nous ne devons pas prélever d’électricité du réseau. Cela évite les investissements dans des capacités de raccordement supplémentaires pour la recharge des voitures électriques et minimise aussi notre consommation d’électricité.

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici plus d’informations à propos de la « Technologie au service des gens » et quelques projets intéressants.

Thème du mois : Technologie au service des gens – Vehicle-to-grid bureau Sweco à Zelzate
Foto: Faye Pynaert