L’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) a désigné BUUR pour concevoir et réaménager la partie centrale du Parc Roi Baudouin à Jette.
L’identité de ce parc linéaire est principalement déterminée par la vallée du Molenbeek. Dans la partie centrale du parc, la zone de contact avec le quartier voisin est très étendue, ce qui résulte dans une utilisation très intense de cette partie de l’espace. Le projet s’engage à harmoniser les différents espaces de façon à créer un parc vivant où la nature aura une place prépondérante. Le parc est traversé par la rue E. Toussaint. Cette situation demande des mesures particulières: la rue a été intégrée dans le parc de manière à ce que la circulation devienne ‘l’invitée’ du parc et ne domine plus l’espace.
L’entrée centrale du Parc Baudouin est devenu la partie vitale du parc et s’ouvre maximalement au quartier. Un réseau de sentiers mènera les promeneurs et les cyclistes à travers le parc. Le projet veut également donner un nouvel élan au jardin d’enfants. Cet endroit invitant les tout-petits à l’aventure a un caractère vert et s’attache à intégrer l’eau dans l’aire de jeux.
Dans la partie est du parc, le Molenbeek est à nouveau découvert et rendu à l’air libre. En jouant sur le contraste entre rives stabilisées et non-stabilisées, le ruisseau est devenu partie intégrante du parc et invite le visiteur à s’approcher de l’eau.
Dans le cadre de cette mission, BUUR s’est associé avec le bureau Dees & Lepage, qui s’est chargé plus particulièrement de la réalisation d’un certain nombre d’installations temporaires qui ont été utilisées au cours du processus de participation.