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Tramlijnen Brabantnet Vlaams-Brabant
2011 — 2013

Tramlijnen Brabantnet Vlaams-Brabant

Étude du tracé d’incidences environmentales pour quatre lignes de tram en Brabant-Flamand

La société flamande de transports en commun De Lijn a projeté quatre nouvelles lignes de tram régionales en Brabant flamand. Ce réseau appelé “Brabantnet”ambitionne la création de trois lignes radiales reliant respectivement Ninove, Boom, Heist-op-den-Berg et Bruxelles, et une ligne tangentielle desservant le CHU de Jette, le Heysel, Vilvorde, Brussels Airport et Tervuren. Ces lignes seront complémentaires au RER et devront combattre la congestion dans la région entourant la capitale.

La mission est double: une étude de tracé (BUUR) et l’établissement d’un plan/RIE (Royal Haskoning) pour chacune des quatre lignes de tram. L’étude de tracé n’alimentera pas seulement le plan/RIE et l’analyse des coûts/bénéfices sociaux de données, mais servira également comme instrument de concertation à mettre en œuvre lors des discussions avec les acteurs impliqués aux différents niveaux politiques. L’étude a commencé au milieu de 2011 et devra permettre au Gouvernement flamande de sélectionner quatre tracés préférentiels en 2013.

L’enjeu consistait à trouver au sein de la structure fortement urbanisée du Brabant flamand une localisation de tracé de tram qui est à la fois réaliste et adaptée, et qui permet une circulation fluide répondant optimalement à la demande actuelle.

BUUR a encore ajouté deux ambitions supplémentaires à cette mission. Les nouveaux tracés de tram devront s’intégrer optimalement dans le contexte spatial non seulement au niveau urbanistique, mais également au niveau de la mobilité et du paysage. En parallèle, ils devront permettre le renforcement de la structure spatiale par la création de nouvelles connexions et la génération de nouvelles fonctions urbaines (logement, travail, centre urbain).

Pour répondre à ces multiples objectifs, BUUR a développé une méthodologie qui, à travers des étapes successives et des niveaux toujours plus approfondis, va explorer la performance des tracés potentiels et examiner leur intégration spatiale.

Les caractéristiques des tracés de tram (vitesse, complexité, prix de revient, emprise…) seront détaillés à l’aide de l’application GIS que BUUR a tout spécifiquement développé pour la réalisation des études de tracé.

L’évaluation définitive et la comparaison des différentes alternatives de tracés seront réalisées à l’aide d’une évaluation multicritères, spécialement établie pour les études de tracé. Une grille d’évaluation permettra de représenter la performance d’un tracé sur base de seize critères, regroupés en quatre domaines: infrastructure (prix et durée du trajet), exploitation (potentiel de desserte et constitution de réseau), environnement (être humain, nature et paysage) et espace (intégration spatiale et capacité structurante).

Enfin, BUUR préconise pour les tracés retenus une intégration optimale dans le paysage et un développement urbain potentiel aux abords des arrêts. Ces recommandations pourront constituer une source d’inspiration pour tous les acteurs concernés et les aider à aligner leur future politique spatiale sur la réalisation des nouvelles lignes de tram.

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Code
TVB
Client
De Lijn
Équipe
BUUR + Royal Haskoning
Statut
Mission accomplie