Onze projecten
Conseil stratégique
Elaboration de politiques spatiales
Soutien aux autorités locales

Labo XX Antwerpen
2013 — 2014

Labo XX Antwerpen

Recherche pout la renovation urbaine et densification de la ceinture du 20ième siècle à Anvers

Suite à un concours organisé par la Ville d’Anvers, BUUR en association avec ‘Futureproofed’, a été sélectionné avec trois autres équipes pour la réalisation d’un prestigieux projet d’étude intitulé ‘Labo XX’. La mission comprend l’élaboration d’une stratégie pour la rénovation urbaine et la densification de la ceinture du XXème siècle entourant la ville d’Anvers. Cette stratégie vise la création de logements pour 100.000 habitants supplémentaires à l’horizon de 2030.

La ceinture entourant le centre-ville se lit comme un amalgame de quartiers monotones sans identité, combinés à des zones industrielles et d’activités, des noyaux historiques transformés, des parcs joliment aménagés, des espaces résiduels indéfinis, des résidus de paysages agraires… Nonobstant ce fait, force est de constater que tous les éléments sont en place pour y créer un environnement urbain qualitatif: logements ; espaces ouverts et parcs ; économie et emploi ; noyaux locaux et équipements urbains… Le nombre de pôles d’attraction est considérable, tant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle régionale, ce qui est, somme toute, assez remarquable.

A travers l’intégration de liaisons transversales, BUUR a étudié les possibilités d’intégration progressive de tous ces éléments existants afin de transformer la ceinture en un quartier agréable et attrayant, complémentaire au centre-ville d’Anvers. Afin de pouvoir faire la différence à l’échelle de toute la ceinture du XXème siècle, il est nécessaire de définir des supports structurants supplémentaires. L’extension des lignes de TC radiales actuellement existantes en les connectant à une ligne tangentielle nord-sud est le moyen par excellence pour ‘réseauter’ les dimensions locales et supralocales susmentionnées.

Au travers d’une étude de définition, BUUR analyse comment l’intégration de la connexion tangentielle nord-sud au sein de tissu urbain (et non pas en bordure de celui-ci) permet de combiner une extension du réseau existant avec les possibilités de densification et de rénovation.

Labo XX Antwerpen
Labo XX Antwerpen
Labo XX Antwerpen
Labo XX Antwerpen
Labo XX Antwerpen
Labo XX Antwerpen
Labo XX Antwerpen
Labo XX Antwerpen
Code
LXX
Client
Ville d'Anvers
Équipe
BUUR + Futureproofed
Statut
Mission accomplie