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Conception d’infrastructures

HST Fietsroute Zaventem-Machelen
2012 — 2014

HST Fietsroute Zaventem-Machelen

Projet conceptuel d’infrastructure pour un itineraire cyclable TGV entre Louvain et Bruxelles

L’itinéraire cyclable TGV constitue une véloroute assurant la liaison entre le centre-ville de Louvain et le centre-ville de Bruxelles. Elle dessert l’aéroport, les gares le long de la voie ferroviaire 36 et plusieurs zones d’habitat et d’activités dans les alentours.

Les futurs aménagements cyclables visent à encourager l’utilisation du vélo et à renforcer de manière inhérente la qualité de vie de la province du Brabant flamand. La passerelle ‘vélos’ surplombant le Ring R0 pourra prendre une place prépondérante dans la promotion du vélo comme mode de déplacement durable.

Dans la province du Brabant flamand comme dans la Région de Bruxelles-Capital, les solides aménagements cyclables suivent autant que possible la ligne du chemin de fer. Nous visons un itinéraire aussi dénivelé que possible afin d’assurer le confort des usagers. La structure de l’itinéraire sera conçue comme un long liseré allongé. La ‘surélévation’ de la piste cyclable permettra de renforcer l’identification et d’accentuer l’aspect direct de la structure cyclable. La piste sera aménagée sans détours, ni inflexions dans le tracé.
L’itinéraire TGV entre la ‘Keibergstraat’ et la gare de Diegem sera aménagé comme une véloroute ‘allant de soi’ en facilement identifiable. L’ambition réelle de l’itinéraire cyclable TGV n’est pas l’aménagement de la piste cyclable, mais inciter les gens à privilégier l’utilisation de la bicyclette. Le confort des usagers, l’augmentation de la part du vélo dans l’ensemble des déplacements et la promotion des déplacements durables sont au cœur du projet. L’itinéraire cyclable TGV sera entièrement intégré dans un projet infrastructurel et paysager, en complète harmonie avec ses propres caractéristiques environnementales. La conception de la piste cyclable ne peut être dissociée de l’aménagement du nouveau pont.

La note de départ a été déclarée conforme par l’auditeur le 19 février 2013. A l’heure actuelle, la note de projet est prête pour être soumise à l’approbation de la CICA (la Commission Intercommunale d’Accompagnement) et de la CRM (la Commission Régionale de la Mobilité).

HST Fietsroute Zaventem-Machelen
HST Fietsroute Zaventem-Machelen
HST Fietsroute Zaventem-Machelen
HST Fietsroute Zaventem-Machelen
HST Fietsroute Zaventem-Machelen
HST Fietsroute Zaventem-Machelen
Code
HST
Client
Province de Brabant-Flamand
Équipe
 BUUR + Ney&Partners
Statut
En execution