Onze projecten
Conseil stratégique
Elaboration de politiques spatiales

Note de vision pour les batiments de grande hauteur à Bruxelles
2011 — 2012

Note de vision pour les batiments de grande hauteur à Bruxelles

Étude pour la localisation et l’integration de batiments de grande hauteur à Bruxelles

Avec l’essor démographique attendu à Bruxelles, la thématique des bâtiments élevés connaît ces dernières années un retour en grâce. Cependant, aucune vision spatialisée sur l’opportunité de bâtiments élevés n’existe pour Bruxelles. BUUR a donc été désigné pour réaliser une étude visant la localisation et l’intégration des bâtiments de grande hauteur à Bruxelles.

L’étude a pour ambition de définir une vision avec l’optique d’utiliser les bâtiments élevés comme outil de valorisation et d’optimalisation du territoire, et pas uniquement de densification. Sur base des spécificités du tissu bruxellois plusieurs ambitions sont fixées: L’ambition liée au paysage à savoir comment la tour peut elle contribuer à renforcer la lisibilité de la topographie ? Ambitions liées à la morphologie urbaine à savoir comment la tour peut clarifier la structure urbaine et transformer certains tissus ? Ambitions liées à la programmation urbaine à savoir comment utiliser la tour pour distinguer des fonctions collectives et symboliques ?

Sur base de ces ambitions, l’étude définit premièrement les critères de base de localisation et d’intégration pour tout projet de bâtiment élevé à Bruxelles en fonction du contexte paysager, programmatique et des tissus existants. Sur base de ces critères, une vision pour la construction du skyline Bruxellois est formulée. L’analyse du skyline révèle la présence de 2 types de tour .

L’objectif de l’étude est de renforcer la spécificité de chaque type. Dès lors, la vision se décline en 2 approches. D’une part, révéler les sites potentiels pour l’implantation des futurs bâtiments élevés d’ampleur régionale. Leur localisation répond à une vision spatiale structurante pour la ville, en fonction entre autre des panoramas et grandes perspectives métropolitaines. D’autre part, d’encadrer (sans localiser) le développement des projets de bâtiments élevés d’ampleur locale par la définition d’une matrice de qualité permettant d’évaluer la pertinence de la localisation et de l’intégration de ce type de projets. Cette matrice est destinée autant à l’administration qu’aux auteurs de projets.

Enfin, l’étude détaille ensuite les possibles traductions juridiques des intentions de la note au sein du PRDD, du RRU et du Cobat.

Note de vision pour les batiments de grande hauteur à Bruxelles
Note de vision pour les batiments de grande hauteur à Bruxelles
Note de vision pour les batiments de grande hauteur à Bruxelles
Code
BHN
Client
Région Bruxelles-Capitale
Équipe
BUUR
Statut
Mission accomplie