Onze projecten
Approche technique du trafic
Gestion de données spatiales
Conseil stratégique
Études de faisabilité
Stratégies de mobilités
Conception d’infrastructures

Adviseur Mobilité Oosterweel
2018 — 2022

Adviseur Mobilité Oosterweel

Soutien à la mobilité pour le projet interdisciplinaire complexe Oosterweel où les aspects techniques du trafic à tous les niveaux et la communication avec un grand nombre d’acteurs sont centraux.

Lantis, l’ancienne BAM, est responsable de la recherche et de l’exécution de plusieurs grands projets dans le cadre du Master Plan 2020 de la ville d’Anvers. L’objectif de ce plan est de trouver une solution durable pour la mobilité dans et autour d’Anvers. Les interventions importantes sont la rénovation des écluses, la construction de la liaison Oosterweel et l’extension des transports publics aux banlieues. TTS (Tractebel, TML, Sweco) soutient Lantis dans cette mission en matière de mobilité.
Sweco est responsable de l’exécution des études de mobilité, de la communication, la signalisation et des analyses de sécurité du trafic ainsi que des études approfondies au moyen de micro-simulations.

Les cinq zones principales pour les micro-simulations sont la R1 nord du complexe Anvers-Est à Anvers-Nord, le complexe Groenendaallaan, le complexe Schijnpoort, la connexion Oosterweel avec le nœud Oosterweel et Linkeroever. L’analyse prend en compte les transports publics, les usagers de la route douce et le trafic privé. Une attention particulière est également accordée au trafic de marchandises en raison de la proximité du port.
Pour le trafic autoroutier, on étudie non seulement la fluidité du trafic, mais aussi une analyse détaillée de la sécurité routière, afin de pouvoir comparer les variantes de manière plus objective. L’analyse des zones de tissage fait également partie du cahier des charges.

Le défi pour la signalisation routière est d’obtenir une histoire globale logique en plus des règles applicables. En raison de la complexité des zones de tissage, la signalisation est extrêmement importante. Outre les panneaux fixes et dynamiques classiques, le guidage mural et éventuellement la signalisation dynamique des voies sont également envisagés. La signalétique des différentes zones portuaires sera également intégrée à cet ensemble.
Outre ces tâches, TTS joue également un rôle important de mobilité dans les sessions de Scrum avec les mouvements citoyens et les différents acteurs. Ces réunions de travail sont nécessaires pour susciter l’adhésion des différentes disciplines aux scénarios proposés.
Outre la science “dure”, Sweco est également responsable de la gestion du processus des différentes études. Tous les canaux de communication possibles sont utilisés pour conserver les rapports, les moments de consultation, l’état des choses dans un projet ordonné.

À des fins de communication, nous collaborons avec des agences de visualisation externes pour créer des visualisations en 3D. Les contributions des différentes disciplines sont directement combinées. Quelques disciplines sont : la conception des routes, le comportement des véhicules et les contrôles de la lumière à partir de micro-simulations, les équipes de paysage pour l’environnement, la signalisation routière et le VTTI (technique des tunnels).

TTS est également responsable vue vers l’avenir, dans laquelle la R2 sera examinée plus avant en vue d’un périphérique supplémentaire autour d’Anvers à travers la zone portuaire.

Adviseur Mobilité Oosterweel
Adviseur Mobilité Oosterweel
Adviseur Mobilité Oosterweel
Adviseur Mobilité Oosterweel
Client
Lantis
Équipe
Sweco + Tractebel, TML
Statut
En execution