Urban Design - Strategic Planning

2008 › 2009

Stationsomgeving Lier

Masterplan en projectmanagement voor de ruime stationsomgeving


Plan directeur et gestion du projet pour l'environnement spatial de la gare


Na een besloten competitie kreeg BUUR de opdracht om een masterplan voor de stationsomgeving van Lier op te maken, met het oog op een vernieuwde subsidie-aanvraag voor het stadsvernieuwingsfonds. Het gebied kampt met verkeersproblemen en kent weinig ruimtelijke kwaliteit en samenhang. Het ontwerp van BUUR brengt hierin een kentering via drie doelstellingen.

Het stationsplein moet een volwaardige stedelijke ruimte worden, als eindpunt van een stedelijke route vanaf de kerk, via de Markt en de voornaamste winkelstraat. BUUR stelt voor om een nieuw cultureel centrum als een krachtig eindpunt van deze route aan de kopzijde van het plein in te planten, net naast het nieuwe station. Het plein wordt gereserveerd voor zacht verkeer en openbaar vervoer. De bussen delen letterlijk hetzelfde perron als de trein, wat het overstapcomfort vergroot. De configuratie van de pendelparking is afgestemd op een complementair medegebruik door bezoekers van de stad.

De stationsomgeving krijgt een volledig nieuwe toegangsweg vanaf de ring. De al eerder geplande infrastructuur wordt hertekend en krijgt nu een hoogwaardiger inrichting als parkway. Een lineair park langs de toegangsweg verlengt het open buitengebied tot aan het stationsplein en begeleidt een regionale fietsroute. Ook de huidige en toekomstige omwonenden genieten van het park. De stationsomgeving krijgt een markante afwerking langs de ring, die tegelijk de verwatering van het stedelijk weefsel countert.

De wijken langs de buitenstadszijde van het station hebben de laatste decennia een enorme groei gekend. Het ontwerp consolideert deze situatie door ook langs deze zijde van het station een stedelijke afwerking te voorzien. De overbrenging van een middelbare school naar deze locatie benut het bereikbaarheidsprofiel optimaal en garandeert de levendigheid. Een groen lint begeleidt het fietsverkeer naar een nieuwe, comfortabele tunnel onder de sporen. Daarmee is de fysieke en mentale breuk langs de spoorlijn grotendeels weggewerkt.

 

PROJECTCODE: SOL
LOCATIE: Lier
PERIODE: 2008 > 2009
OPDRACHTGEVER: Stad Lier
PROJECTTEAM: BUUR
STATUS: laureaat competitie | opdracht volbracht

Après un concours restreint, BUUR a été désigné pour établir un schéma directeur pour le quartier de la gare de Lier en vue d’introduire une nouvelle demande de subsides pour le fond de rénovation urbaine. La zone, caractérisée par un manque de qualité spatiale et de cohérence, doit faire face à des problèmes de mobilité. Le projet de BUUR vise un changement radical de cette situation à travers trois objectifs.

La place de la gare doit devenir un espace urbain à part entière, qui sera aussi le point d’arrivée de l’itinéraire urbain qui commence à l’église et passe par la Grand Place et la principale rue commerçante. BUUR propose d’implanter à la tête de la place, juste à côté de la nouvelle gare, un nouveau centre culturel comme un point final fort. La place même sera réservée à la circulation douce et aux transports en commun. Les bus et les trams s’arrêteront aux mêmes quais, ce qui va augmenter le confort des voyageurs lors de correspondances. La configuration du parking de transit est conçue de façon à permettre une utilisation complémentaire navetteurs/visiteurs de la ville.

Une nouvelle voie d’accès reliera le périphérique au quartier de la gare. L’infrastructure déjà projetée sera entièrement revue en fonction de la réalisation d’un parkway tout équipé. Un parc linéaire en bordure de la voie d’accès introduira la zone extérieure ouverte dans la ville en la prolongeant jusqu’à la place de la gare et longera l’itinéraire cyclable régional. Les riverains actuels et futurs pourront également profiter du parc. Du côté du périphérique, le quartier de la gare aura un fini remarquable, ce qui permettra en même temps de contrer la dilution du tissu urbain.

La partie du quartier de la gare orientée vers l’extérieur de la ville a connu ces dernières décennies un essor exceptionnel. Le projet consolide cette situation en prévoyant un fini urbain pour cette partie de la ville. L’école secondaire qui sera transférée vers cette location pourra pleinement profiter du profil d’accessibilité du quartier et assurera l’animation du quartier. Un liseré vert conduira les cyclistes vers un nouveau tunnel confortable aménagé sous les voies, réduisant de la sorte la fracture physique et mentale actuellement perçue le long du chemin de fer.

 

CODE DU PROJET: SOL
LOCALISATION: Lier
PERIODE: 2008 > 2009
MAÎTRE D’OUVRAGE: Ville de Lier
ÉQUIPE: BUUR
STATUT: lauréat competition | mission accomplie

4 images
Related.