Urban Design - Strategic Planning - Mobility

2006 › 2012

Stationsomgeving Geraardsbergen

Masterplan, RUP en projectmanagement voor de ontwikkeling van de stationsomgeving


Masterplan, PPAS et projectmanagement pour le développement de la gare


Masterplan, legal plan and project management for the development of the station area


Als winnaar van de Open Oproep werd BUUR geselecteerd voor de opmaak van het masterplan voor de ontwikkeling en de heraanleg van de stationsomgeving van Geraardsbergen. Het masterplan heeft de ambitie het huidige stationsplein te doen uitgroeien tot het hart van de stadswijken aan de linkeroever van de Dender, als tegenhanger van de Grote Markt op de rechteroever. Een frame van publieke ruimten evenwijdig en dwars op de sporenbundel spant dit gebied op en biedt plaats aan nieuwe woningen, kantoren en stedelijke voorzieningen. Naast de realisatie van het frame van publieke ruimten wordt het bestaande weefsel langsheen het historisch stratenpatroon afgewerkt. Dit stedelijk weefsel wordt gekenmerkt door een onafgewerkte rand langsheen de spoorbedding. De huidige achterkanten en blinde vlekken langs de spoorinfrastructuur worden omgebogen tot stedelijke ruimtes zodat een spoorlandschap ontstaat.

Een meervoudig bruikbare randparking is de hefboom voor deze stedelijke ontwikkeling. De parking wordt deels ingegraven en maakt gebruik van de bestaande hoogteverschillen in het terrein om zo de ruimtelijke impact t.o.v. de achterliggende woningen te beperken. Het busstation wordt als programma op het maaiveldniveau in de pendelparking ingeschoven en creëert een nieuwe publieke ruimte, aansluitend op het stationsplein en de achterliggende centrumstraten. Ook de fietsenstalling krijgt een volwaardige plaats binnen dit nieuw transferium. Een nieuwe passerelle over de sporen zorgt voor integrale toegankelijkheid van de perrons, optimale verbinding van pendelparking met de perrons en een voetgangersvriendelijke verbinding tussen de stadsdelen aan beide zijden van de spoorbundel.

Door de haltevoorzieningen voor de bussen parallel aan de sporen te organiseren en het autoverkeer te beperken tot bestemmingsverkeer krijgt het openbaar vervoer vrije doortocht in de stationsomgeving. Het stationsplein wordt verkeersluw en kan maximaal ingezet worden als verblijfsruimte en evenementenplaats.

 

PROJECTCODE: SOG
LOCATIE: Geraardsbergen
PERIODE: 2006 > 2012
OPDRACHTGEVER: Stad Geraardsbergen
PROJECTTEAM: BUUR
STATUS: laureaat competitie (open oproep) | opdracht volbracht

En tant que lauréat de la compétition Open Oproep, BUUR a été désigné pour établir un masterplan pour le développement et le réaménagement du quartier de la gare de Grammont. Le masterplan vise le développement de l’actuelle place de la gare afin d’en faire le lieu central des quartiers situés sur la rive gauche de la Dendre, en symétrie avec la Grande Place sur la rive droite. Un cadre d’espaces publics situés parallèlement et transversalement aux faisceaux ferroviaires tendra la zone et dégagera de la place pour la construction de nouveaux logements, bureaux et équipements urbains. Outre la réalisation d’un cadre d’espaces publics, le projet permettra d’achever le tissu existant bordant le tracé historique des rues. Ce tissu urbain est caractérisé par un bord inachevé longeant la voie ferrée. Les façades arrière et les points aveugles bordant l’infrastructure ferroviaire seront transformés en espaces urbains et permettront la création d’un paysage ferroviaire.

Un parking de transit à usage multiple sera le point de départ du développement urbain. Ce parking sera partiellement enterré et exploitera les différences de niveaux du terrain afin de limiter l’impact spatial des logements situés à l’arrière-plan. La gare de bus sera intégrée au niveau du sol du parking de transit et créera un nouvel espace public qui sera connecté à la place de la gare et aux rues du centre situées derrière. Le parking vélos aura également sa place au sein de cet espace. Le regroupement des différents parkings de transit dégagera de l’espace dans les alentours immédiats, ce qui permettra de donner une finition qualitative au tissu urbain endommagé.

En aménageant les arrêts de bus parallèlement aux voies ferrées et en limitant la circulation automobile au trafic de destination, les transports en commun auront le passage libre dans le quartier de la gare. La présence des voitures sur la place de la gare sera limitée. Ainsi celle-ci pourra pleinement exploiter sa fonction de lieu de séjour et d’événements.

 

CODE DU PROJET: SOG
LOCALISATION: Grammont
PERIODE: 2006 > 2012
MAÎTRE D’OUVRAGE: Ville de Grammont
ÉQUIPE: BUUR
STATUT: lauréat competition | mission accomplie

As final winner of the ‘Open Oproep’ competition, BUUR has been selected to draw up a masterplan for the development and the new laying out of the railway station neighbourhood of Geraardsbergen. The purpose of the masterplan is to convert the current railway station square into the heart of the city neighbourhoods located on the left bank of the Dender, in the same way as the Market square is the center of the neighbourhoods on the right bank. A frame of public spaces that are parallel and perpendicular to the group of railway sidings will stretch this area and provide space for new housing, offices and urban equipment. The masterplan does not only foresee the realization of this frame of public spaces, but also finishes the existing fabric along the historic street grid. This urban fabric is characterized by an unfinished edge along the railway bed. The current back sides and blind spots along the railway infrastructure will be transformed into urban spaces and will create as such a railway landscape.

A multiple use car park at the outskirts of the town will be the lever of this urban development. This car park will be partly underground and will use the height difference of the land plot to reduce as much as possible the spatial impact on the houses situated in the back. The bus station will be integrated in the ground level of this transit parking. It will create a new public space that will be connected to the railway station square and the center streets in the back. The bicycle parking will also be integrated in this new transferium. A new footbridge overhanging the railway tracks will provide full accessibility to the platforms, an optimized connection between the transit parking and the platforms and a pedestrian friendly connection between the city neighbourhoods on both sides of the railway siding.

By organizing the bus stop infrastructure parallel to the railway tracks and limit the car traffic to destination traffic, the public transport modes will have free passage in the railway station neighbourhood. The railway station square will become pedestrian friendly and will be transformed into a place dedicated to events.

 

PROJECT CODE: SOG
LOCATION: Geraardsbergen
PERIOD: 2006 > 2012
CLIENT: City of Geraardsbergen
TEAM: BUUR
STATUS: winner competition | mission accomplished

4 images
Related.