Strategic Planning

2016 »

Charleroi Métropole

Une vision commune pour le Bassin de Vie de Charleroi


Partant du sud du Brabant Wallon jusqu’à la botte du Hainaut, le bassin de vie de Charleroi, partagé entre les provinces de Namur et de Charleroi, n’existe pas administrativement mais a pourtant une réalité territoriale. Ce territoire regroupe 29 communes qui ont décidés, ensemble de s’unir en Charleroi Métropole.
L’analyse de territoire complexe a été réalisée à partir de ces réalités physiques. Ainsi, c’est en sous territoire que l’ensemble de 29 communes ont été abordées. Ce choix méthodologique a permis une première approche pluri-communale au-delà des frontières provinciales. En sont ressortis les organisations spatiales des métabolismes et systèmes à l’œuvre sur l’ensemble du territoire.

Afin de développer une vision commune au 29 communes capable de « Faire Métropole », c’est à dire dépasser les frontières communales et faire synergie sur un territoire plus étendu, 3 scénarios s’appuyant sur les dynamiques sous-jacentes à l’ensemble du territoire ont été développés :

– Une métropole agile, consciente de ses ressources territoriales été qui veille à les préserver et les valoriser dans un développement frugal mais très durable.
– Une métropole multipolaire qui vise à un équilibre du territoire à travers d’un système de transport en commun capable d’intensifier et densifier des noyaux urbains.
– Une métropole en croissance qui ambitionne un développement basé sur une dynamique internationale et qui localise en des lieux stratégiques des projets d’envergures capables de rayonner sur l’ensemble du territoire.

Cette approche a permis de faire ressortir les qualités de chacun des scénarios qui viendront alimenter la vision partagée de Charleroi Métropole.

CODE DE PROJET: CBV
LOCALISATION: Charleroi
PÉRIODE: 2016 >
CLIENT: IGRETEC
ÉQUIPE : BUUR, IDEA, CREAT, GRAU, TRACTEBEL, TETRA et MOJITO
STATUT: Projet en cours

3 images
Related.