3 July 2017

NeoLegia construira l’Eco-quartier Coronmeuse à Liège!

Le projet de masterplan et d’aménagement paysager développé par BUUR en collaboration avec les architectes Syntaxe, Altiplan, Artau et Atelier Sart Tilman a été attribué au consortium NeoLegia.

5 images

Le consortium NeoLegia est composé de CIT BLATON – le groupe WILLEMEN – le groupe JAN DE NUL et le groupe LOUIS DE WAELE.

Un nouvel éco-quartier exemplaire, durable et désirable

Le nouvel aménagement du quartier Coronmeuse veille à tirer parti de toutes les lignes de forces du site et de son histoire. L’éco-quartier Coronmeuse répond aux aspirations des citadins d’aujourd’hui et de demain, à la recherche de modes d’habitat plus conviviaux, qui favorisent la vie en commun, l’activité à taille humaine, le rapport aux éléments naturels et le respect de l’environnement.

Le projet s’étend sur 25 hectares et il accueillera principalement des logements dans une grande variété des typologies. Le projet intègre aussi le développement de deux équipements scolaires et de deux crèches.

Le Grand Palais deviendra un équipement public contenant un marché bio, un restaurant, une ferme urbaine, une salle omnisport et une école. La rénovation de l’Equerre lui permettra de retrouver son aspect original. Il accueillera une crèche, la maison de quartier et un centre d’information du projet.

Dans le présent projet, les espaces publics font l’objet d’une attention toute particulière. Un des principes de l’aménagement consiste à y faciliter l’accessibilité pour les cyclistes et les piétons, en créant des cheminements lisibles, continus et confortables, à la fois à l’intérieur du quartier mais aussi en lien avec les quartiers environnants.

L’aménagement paysager maximise la présence du parc et constitue un tapis qui s’étend sur l’ensemble du site et qui est porteur de la dimension verte mais également écologique et récréative. Le parc Astrid, un parc pour la ville et le quartier, est aménagé en combinant des promenades, des espaces de jeux, des espaces de repos, des lieux de contemplation, des zones plus actives, des zones plus calmes, des zones naturelles… Toutes les utilisations s’intègrent dans un respect de l’harmonie d’ensemble et du caractère naturel du parc.